Se connecter
2018
News
1er jour à Saint Affrique...

1er jour à Saint Affrique...

il y a 2 semaines

Toute l'association

1er jour à Saint Affrique...

La grande danse du kaway ...

1er jour à Saint Affrique vu par….

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre: «Voici les bleus qui viennent de partir, le groupe des rouges (le tracé des 30km) s'élance à son tour. On les talonne de près. Le chemin commence par une longue, très longue côte; mais avec la bonne allure elle se monte tranquillement.
Tout en haut les deux groupes se séparent, nous on part à droite dans un petit sentier de caillou et de terre sympathique. Quelques kilomètres plus tard voici déjà le ravitaillement?? Je m’arrête tout de même pour aller jeter un coup d’œil à la carte et manger quelques quartiers d’orange qui me donne du peps pour la suite.
Je continue sur les différents sentiers magnifiques, m’arrêtes pour prendre quelques photos, pour faire demi-tour lorsque je descends en trombe et loupe la bifurcation ou pour … je vous le donne en mille: un problème technique!
Chat noir.com a encore frappé et pas qu’un peu cette fois: en pleine descente je perds une plaquette de frein! Après un freinage d’urgence avec les pieds et le frein avant, le répare (car oui j’ai un jeu de plaquette neuf dans le sac ouf!!) et je repars! Les sentiers s’enchaînent et ne se ressemblent pas, une descente pas piqué des vers met à mal mon courage, je finis à pied:)

Après 30km j’arrive au ravitaillement ou je mange un peu de saucisse et encore des quartiers d’orange pour terminer le parcours qui finalement fera 38Km pour 850m de dénivelé. Pas peu fier de ce que j’ai accompli, je retrouve Serge, Domi et Elisabeth à l’arrivée avec en prime boisson offerte et un cadeau! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge: «Démarrage de ces trois jours qui s'annoncent, concrétisant ce (trop) long temps d'attente, par la Saint Affricaine. Méconnaissant ces reliefs exigeants, la première pente dans la caillasse donne le ton ... OUFFFF ! Il faudra toute la bienveillance de Monique et Alain pour me convaincre de garder de l'influx pour les autres jours : Retour à Saint Affrique par la route (déjà pas simple, il faut descendre, puis remonter en altitude par une pluie battante, rafales de vent à décorner une Salers ...), ce qui n'est rien comparé au déluge subit par mes camarades : Tout le monde rentre rincé de ce premier jour. Le repos salvateur consolide ce groupe dans lequel je me sens bien. Un plaisir partagé où la convivialité est de mise, au sein d'un hébergement parfait, un personnel chaleureux et accueillant : Un bonheur simple ! Cela fait un bien FOU !!»

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain:«Pour ce qui est du vélo, depart pour la Saint Affricaine pour 50Km.

La première cote pour sortir de Saint Affrique attaque mon organisme qui n’en demandait pas tant.

Après quelques montées et descentes nous voilà au premier ravito de Tiergues. Un qualificatif: GARGANTUESQUE: saucisse sèche, pâté de tête, roquefort, fouace, vin rouge (il parait que ça fait monter les côtes; j’ai pas essayé) et j’en passe. Nous descendrons ensuite vers la vallée du Tarn où nous commencerons à sentir les premières gouttes, nous voilà à la moitié du périple et Saint Rome de Tarn en vue avec le ravito 2. Le temps de prendre quelques forces à grand renfort de pâté de tête, nous voilà reparti avec mes 3 compères Nico, Laurent et Didier. En sortant de Saint Rome de Tarn, une côté accueillante s’offre à nous. Après de longues minutes d’effort, nous voici rendu au sommet, et quelle vue...On en profite pour faire des photos, et nous serons rejoints par Alain et Monique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivrons vers Tiergues et son ravito. Manque de chance, il n’y avait plus de pâté de tête, mais il restait des demi baguettes tartinées de roquefort ou de confiture de quoi faire un léger encas…Place maintenant à la descente, cap sur Saint Affrique, il recommence à pleuvoir un peu. On passe à l’arrivée, la pluie s’intensifie, on passe laver les vélos, puis nous ferons une halte à l’arrivée pour récupérer la boisson houblonnée ainsi que le cadeau. Nous patienterons un long moment pour laisser passer l’averse, à proximité immédiate de charcuterie et autres produits locaux, on n’a pas résisté longtemps à l’appel… Nous rentrons au logement pour prendre la douche chaude après le déluge d’eau froide.

Ensuite et comme souvent place à l’after bike: vous pensez bières et bien non, on a commencé à graisser les vélos et puis après, on a quand même bu une bière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas: «Petit déjeuner ensemble, préparation, et en route pour cette Saint-Affricaine si réputée en ces lieux.

Inscriptions, café, préparations sucrées, et attente du départ à 9h00 précise. Bêêêê, bêêêê ! Départ, bêêê, bêêê, tous ensemble pour un parcours de plus de 50kms qui commence avec une longue côte sur du bitume pour s’échauffer et une longue côte en caillou pour se chauffer les jambes, le moral, et le reste. Premières côtes et déjà Serge souffre, je le comprends. Nous l’accompagnons avec Laurent 00005 et nous le laissons à la suite de sa demande, rando organisée nous nous exécutons. Plus loin on rejoint Alain qui souhaite l’attendre et encore plus loin au détour d’un single, Monique à le même souhait.

Nous partons donc avec la troupe réduite à 4 personnes Laurent, Didier, Romain et moi pour se faire la Saint-Affricaine !

Côtes, descentes, ravitos ultra copieux (avec pâté de tête), côtes descentes, re-ravitos ultra copieux (toujours avec pâté de tête), paysages somptueux, côtes peu accueillantes, temps menaçant, pluie qui tombe dru, côte, chemin caillouteux qui met à mal mes jambes, point de vue de haut, très haut !!!

On revient sur le ravito de Tiergues vite vite, le pâté de tête, en reste-t-il???? NON, Romain tu as fait tous ses efforts et pfft le pâté de tête, sous le nez !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon tu t’es consolé comme il faut me semble-t-il : les collègues repartent sans crier gare, allez vite on y va !!! j’aurai pu entonner « tu es des nôtres », je m’abstiens et une voix me dit « j’ai ½ heure pour descendre !!! » 

Descente, côte, faux plat, terrain glissant, nous voilà repartis jusqu’à Saint-Affrique dare-dare car le temps n’est pas joli joli.

Le dernier petit single avant d’arriver met à mal 2 vététistes, un qui bascule dans le contrebas avec beaucoup de chance juste devant Romain, et un qui perd le contrôle de sa monture sur un caillou, lui s’est arrêté sur le contrehaut.

Arrivée sous la pluie, nettoyage des vélos sous un déluge, collation rapide mais sûre, discussion avec une vététiste accueillante qui nous double notre cadeau (roquefort à tartiner). On s’équipe à nouveau et STOP ! je déniche un reste de pâté de tête alors que nous repartions !!!! Rebelote, tartine, vin rouge, pâté de tête, pâté tartiné à la demande, STOP n’en jetez plus !!! ON Y VA, avec ce temps magnifique qui continue encore et encore.

Nous retournons fissa au logement en mettant du braquet pour essayer de passer entre les gouttes (moi je n’y suis pas arrivé). Résultat : belle rando, beau parcours, beaux paysages, du plaisir.

Soirée classique: apéro, repas, after, et dodo »

 

Domi : pour le côté des randonneuses : Jour 1 dimanche 29/04/2018

Une rando pédestre était aussi organisée pour 'la St Affricaine 2018'
Elisabeth moi-même assistons au départ de nos vététistes : photos, encouragements... et hop les voici parti, nous allons donc rejoindre notre groupe des 'randonneurs'. Départ dans 5', une trentaine d'inscrits. Nous commençons de suite par une bonne longue grimpette, un arrêt point de vue sur la vallée.

Groupe sympa on fait vite connaissance. pistes, sentiers, passage dans une ferme et traversée d'un pré occupé par les brebis.

On continue, on discute... 

 

Un petit sentier nous mène vers des tombes mégalithiques vieilles de 5000 ans (infos*)

  

 

 

 

 

Retour avec descente vers St Affrique, aie les nuages sont là, on met le k-way ou cape de pluie, nous terminerons par un peu de route, Fait 14km avec 550m D+. Merci les organisateurs.

Photos 'randonneuses' CLIC ICI

* Saviez-vous que l'Aveyron est le département français le plus riche en dolmens ?

Le Saint-Affricain possède un riche patrimoine préhistorique vieux de plusieurs milliers d'années dont la Maison de la Mémoire conserve des exemples.

Essentiellement Néolithique, le patrimoine préhistorique saint-affricain compte près de 30 dolmens. Ces tombes mégalithiques vieilles de 5000 ans sont le plus ancien patrimoine architectural de la région. La Maison de la Mémoire conserve dans ses bibliothèques une étude réalisée par le jeune Henri Bèzes, alors âgé de 15 ans, terminée en 1939. Ce très beau manuscrit illustré à la main consigne des observations sur 22 dolmens saint-affricains.

 

A suivre ….


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Christophe PIERROT le lundi 14 mai à 19:25

Ah ces ravitos ont marqué les esprits on dirait! Ca ne m'étonne pas, c'est le gros + de ces randos organisées : ça fait envie (le ravito et les paysages). Superbes photos

Gildas Le Louarn le lundi 14 mai à 12:27

Bravo, en tous cas le récit me donne faim. J'y vais de ce pas sauf que je n'ai pas de pâté de tête pour ce midi. Merci de partager ces moments.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Remorque du club

Alain a modifié la remorque afin d'accueillir les fameux 29 pouces et les fourches de 180 pour les géants du club ...

Calendrier rando VTT

25
mai
2018-05-25T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

Week-end Causse Vézère (19)

Toute l'association
27
mai
2018-05-27T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

***Montayral 47

Toute l'association
27
mai
2018-05-27T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

***Lissac Sur Couze 19

Toute l'association
27
mai
2018-05-27T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

***Semalens 81

Toute l'association
27
mai
2018-05-27T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

***Bretenoux 46

Toute l'association
27
mai
2018-05-27T00:00:00+0200
2018-05-27T00:00:00+0200

***Aurignac 31

Toute l'association
30
mai
2018-05-30T00:00:00+0200
2018-05-30T00:00:00+0200

Rando semaine

Toute l'association
02
juin
2018-06-02T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

Repérage en Aveyron

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***Pompignan 82

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***Simorre 32

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***Fontenilles 31

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***Millau 12

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***Toulonjac 12

Toute l'association
03
juin
2018-06-03T00:00:00+0200
2018-06-03T00:00:00+0200

***St Chinian 11

Toute l'association
08
juin
2018-06-08T00:00:00+0200
2018-06-08T00:00:00+0200

***Castanet 81

Toute l'association
10
juin
2018-06-10T00:00:00+0200
2018-06-10T00:00:00+0200

***Servanac 82

Toute l'association
10
juin
2018-06-10T00:00:00+0200
2018-06-10T00:00:00+0200

****Lavaur 81

Toute l'association
10
juin
2018-06-10T00:00:00+0200
2018-06-10T00:00:00+0200

***Morlhon le haut 12

Toute l'association
10
juin
2018-06-10T00:00:00+0200
2018-06-10T00:00:00+0200

***Cahuzac sur Vère 81

Toute l'association
10
juin
2018-06-10T00:00:00+0200
2018-06-10T00:00:00+0200

***Palaja 11

Toute l'association
17
juin
2018-06-17T00:00:00+0200
2018-06-17T00:00:00+0200

***Villegly 11

Toute l'association
17
juin
2018-06-17T00:00:00+0200
2018-06-17T00:00:00+0200

***Puy Levêque 46

Toute l'association
17
juin
2018-06-17T00:00:00+0200
2018-06-17T00:00:00+0200

***Mezens 81

Toute l'association

La boutique du club

PHOTOS

WE Martel 03-2017WE Martel 03-2017WE Martel 03-2017WE Martel 03-2017WE Martel 03-2017