Se connecter
2018
News
Les BARDENAS plein les yeux !

Les BARDENAS plein les yeux !

il y a 1 mois

Toute l'association

Les BARDENAS plein les yeux !

 

 

JOUR 1 : Arrivée à Figarol

 

Récit de Denis L

Ayant bien dormi pendant le trajet de six heures et bercé par la conduite d’Alexandre, c’est encore un peu somnolent que je débarque à l’auberge des Dos Haches et son chalutier trônant à l’entrée.

Accueilli chaleureusement par la maîtresse des lieux, Maria, nous prenons rapidement nos quartiers avant d’effectuer une première sortie le long du canal des Bardenas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’eau turquoise contraste avec la terre rouge et les pins, aucune difficulté ici.

Lors d’un arrêt, la discussion s’engage sur un SMS d’Alain nous invitant à prendre « une réserve d’eau pour le terrain ».

Message interprété différemment  selon les participants, voir pas reçu du tout pour d’autres, Alain mettra un terme à cette polémique en grand président qu’il est en distribuant à chacun un caillou à sucer pour étancher la soif.

Nous rentrons tous avec notre caillou et notre prescription pour un repas bien fourni à base de pâtes, frites et viandes sans oublier la traditionnelle Despé.

On nous propose à la fin du repas du Cannabis, une infusion qui bien évidement fera l’unanimité.

Mais on vous rassure aucune plante qui fait rire dans ce breuvage de couleur rouge mais une forte présence d’hibiscus qui me rappellera le goût du Bissap que l’on trouve en Afrique de l’ouest.


 

Photos du jour 1 : ICI 
 

JOUR 2 : La bouillasse dans les Bardenas

 

 

 

 

 

 

 

Récit de Denis L

 

Nous nous retrouvons au petit déjeuner avec la mine des mauvais jours surtout pour Alain quelque peu dépité par la quantité de pluie tombée dans la nuit.

Peu importe, il ne pleut plus et le ciel est relativement dégagé.

Alexandre et Jean Marc partis en éclaireurs pour une quinzaine de kilomètres déclarent que le terrain est praticable.

Le groupe se met en branle avec une petite heure de retard. Chaudement vêtus, nous roulons jusqu’à une grande statue d’un berger regardant vers le désert des Bardenas.

 

Nous bifurquons à gauche sur un chemin boueux ou les roues se chargeront terre.

Rapidement c’est tout le vélo qui en sera couvert, la fourche, le dérailleur, et nous nous armons tous d’un bout de branche arme essentielle sur ce weekend pour dégager la monture.

 

 

 

 

 

 

 

A ce jeu Christophe et Alain s’en sortiront le mieux prenant les passages les plus « secs », au contraire Monique et Nicolas galèrent un peu plus, Jean Marc lui est dans son élément de la boue et des flaques d’eau.

L’état du terrain n’entamera pas notre bonne humeur ni notre détermination à poursuivre au milieu de ces paysages grandioses.

C’est une succession de canyons, plano et autres formations de terres et de roches taillées par l’érosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons vers 13h00 pour un sandwich à la tortilla que je mettrai le reste de l’après-midi à digérer.

Le retour se fera dans les mêmes conditions, de la boue et encore de la boue.

Le vélo proteste à chaque coups de pédales, ça grince, ça couine mais pas de casse.

Agacé par ces bruits je décide de rentrer avec une partie du groupe direction le tuyau d’arrosage.

Jean Marc, Alain, Monique, Gérard, Julien, Laurent et Christophe poursuivront pour 25 km de plus.

 

La journée se termine dans une joyeuse ambiance lors du repas en réclamant à cor et à cri la fameuse « Cannabis ».


Photos du jour 2 : ICI 

 

JOUR 3 : Le tour des Bardenas en 80km

 

Récit de Denis L

 

Après un petit dèj. Expédié nous partons cette fois ci à l’heure pour nouveau tour dans le désert.

C’est sous un ciel plus clément et sur un sol plus sec que nous nous dirigeons vers le plano, sorte de plateau surplombant les Bardenas. Après une petite grimpette (enfin une !) nous atteignons un magnifique point de vue sur les environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques photos il est temps de redescendre, pour nous arrêter manger au pied des ruines du castel Penaflor.

Quelques rapaces nous honorent de leur présence portés par un vent qui commence à bien souffler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le casse-croûte avalé, le groupe se sépare un groupe entamant le retour vers l’auberge l’autre vers l’ermitage de Yugo.

Encore une petite grimpette (youpi !) et nous voilà à Yugo ou nous visitons une jolie petite église. Le site présente l’avantage d’avoir un bon point de vue sur le Pyrénées d’un côté et l’imposant Moncayo de l’autre.

Nous nous ravitaillons en eau sous les effluves de grillades venues de l’auberge et nous redescendons dans la vallée.

 

Nous avançons contre le vent vers une autre curiosité géologique : le castildetierra, aiguille de terre façonnée par l’érosion, véritable emblème des Bardenas.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps passe et il nous reste encore 30 kms à faire, le retour sera long d’autant que le vent continue de souffler, et ici point de singles virages ou variation de relief pour briser la monotonie.

 

Les deux groupes se rejoindront finalement à la statue du berger pour rentrer avant la nuit à l’auberge.

 

Après un repas un petit groupe se forme pour une belote suivi d’autres jeux de cartes qu’Alexandre a eu la bonne idée d’apporter le tout arrosé de hierba un digestif local offert par Maria.  

Photos du jour 3 : ICI 

JOUR 4 : Le retour...

Récit de Denis L

Réveil 6h50 rendez-vous a été pris hier soir avec Nico et Christophe pour un petit footing autour du village.

Quelques minutes plus tôt Monique et Cécile sont parties en VTT pour un dernier tour.  L’air frais pique les yeux, une petite pellicule de gelée blanche recouvre l’herbe mais cette petite sortie me fait le plus grand bien et j’en remercie Nico et Christophe pour cette initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous préparons pour le départ, certains achètent du miel, et nous nous rassemblons tous devant le bateau pour une photo de groupe avec Maria et Capitan le chien « pot de colle » de l’auberge.

 

 

Retour à Montauban, nous déposons Julien et Sandrine à Toulouse au passage.

Chacun prend congés et je rentre chez moi avec encore des images pleins la tête.

Je sens quelque chose dans ma poche et j’en ressors un caillou que m’avait donné Alain trois jours plus tôt.

Je décide de le garder, on ne sait jamais dès fois que je ne prenne pas de réserve d’eau pour une future randonnée !

 

 

Photos du jour 4 : ICI 

ET ENCORE ...

Récit de Christophe

Depuis mon arrivée au club en 2016, j’entends parler de ce Désert de Bardenas, sans vraiment savoir ce que c’est ni où cela se situe, si ce n’est en Espagne …, mais déjà cela évoque un monde enchanteur, illustré par cette fameuse photo d’Alain au local du club.

En ce matin du 1er novembre le rêve devient réalité, c’est le départ tant attendu vers les Bardenas, avec toute la troupe habituelle de joyeux lurons, et Thomas qui inaugure son premier weekend (bien choisi !).

Et que dire sinon que le site sera plus qu’à la hauteur des espérances : la magie des collines ravinées au pied du rallon, les paysages à couper le souffle à chaque virage, le castillo Penaflor gardé par ses aigles, comme suspendu dans le temps, des gorges, des canyons, des immensités plates, son castildetierra emblématique resplendissant dans les couleurs d’un soleil bas sur l’horizon, les monts enneigées du Moncayo au sud et des Pyrénées au nord, les décors de far west où l’on s’attend à voir débarquer cow-boys et indiens derrière chaque colline….

Même la boue ne viendra pas gâcher mon plaisir - il est vrai que j’ai eu la chance de ne pas trop y plonger - ni le vent qui s’acharnait à toujours être de face !

ET que dire de la convivialité du weekend, comme d’habitude au top avec ce groupe, et bien aidée par l’accueil de l’enthousiasmante Maria !, le couloir de notre quartier de chambres qui se transforme vite en salon / bar pour la descente de quelques despé, et l’ambiance des repas bien animée.

Un weekend inoubliable, de quoi alimenter mes rêves pour longtemps !

Merci Alain, on y retourne quand ?

 

Récit de Alain

13 ans que je n’avais pas remis les pieds dans les Bardenas, il est vrai que cela ne fera jamais que la 5ième fois dans ma trop longue carrière sur un vélo. Tout ce temps est passé tellement vite, cela n’enlève en rien mon plaisir de revenir avec le club, ce nouveau club qui respire le bonheur. Beaucoup de choses ont changé durant notre approche vers Figarol , seul le lieu est le même et le bateau est toujours là avec MARIA , divine personne aux qualités humaines exceptionnelles . D’ailleurs il n’y a pas de mystère elle tient toujours la « boutique » et n’est pas au royaume de l’éphémère tendance d’aujourd’hui. Je crois que l’enchantée désert des Bardenas, ne pourrait-être dégustée qu’avec la qualité de la table et du lieu et ce fût encore le cas. Reste que malgré une météo compliquée j’ai malgré tout fait le nécessaire pour apporter une certaine évasion. Les tracés proposés ont semble-t-il été à la hauteur des espérances et c’est quand même une satisfaction immense de voir combien la joie était présente sur ce week-end. Nous avons certes l’habitude de cette ambiance, le plus dur sera évidemment de perdurer. Perdurer sur la qualité des propositions, mais aussi sur en ce qui me concerne le physique. Les bonnes langues disent que j’ai encore la marge, ah ils n’ont pas mes douleurs !!!! Bon vous voulez y revenir quand dans ce désert ?  

 

Bonus ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Laurent Tourneur le dimanche 18 novembre à 07:40

Que dire après un pareil week-end...Merci aux rédacteurs, aux photographes...et un ENORME MERCI à Alain...Quelle chance d'avoir un tel guide, c'était superbe, limite irréel ! Un magnifique terrain de jeu pour pratiquer notre sport préféré, même plein de boue. Et puis ce groupe bien sûr avec lequel je prends beaucoup de plaisir dans tous ces raids !  

Domi le mercredi 14 novembre à 18:58

Récits et photos, on en a plein les yeux ! Bravo pour ce périple.

Gildas, j'apprends ton départ, bon vent à toi, merci d'avoir partager les sentiers du 82 avec nous. j'espère que tu retouveras un autre club pour partager tes plaisirs du vtt.

Alain LUCHINI le mercredi 14 novembre à 00:07

Merci Gildas pour ta sympathie , nous regrettons ton départ mais la vie pro ne fait pas dans la dentelle . Au moins tu nous quittes au sommet du rêve à vtt pas très loin de chez nous . Il y a d'autres endroits magiques et j'espère surtout que tu auras une pensée pour nous tous . BON VENT ....

Gildas Le Louarn le mardi 13 novembre à 17:53

Merci Alain, merci les chauffeurs, merci les fournisseurs de bière, merci les équipiers, j’ai passé un week-end exceptionnel avec vous tous.

Des paysages d’exception, des tracés impeccables, un terrain amoureux m’ont fait passer un excellent moment avec vous tous pour ce qui était mon dernier week-end club avec l’ASPPT VTT Montauban.

Je ne vais pas lister ce que j’ai apprécié de ces 4 jours ensemble, tout était bien y compris la boue. Encore merci à tous, Alain tu nous avais prévenu mais là, tu as mis la barre très haute.

Cecile le samedi 10 novembre à 19:14

Un week end hors du temps. Le retour à la réalité fut dur.

Alain, tu as le secret pour nous en mettre plein les yeux (et plein les jambes...).

Serge le samedi 10 novembre à 16:38

Hello cheres et chers cow boys  !!

Un grand merci a tous et plus particulierement aux redacteurs de ces recits qui retracent ce tres tres bon de vie collective ou l'expression du vivre ensemble prend tout son sens. Accessoirement (? Non, je deconne), paysages grandioses, plaines immenses remettent en perspective toute l'humilite dont nous faisons preuve face a cette nature sauvage a preserver !!. Y revenir ? Quand tu veux Alain ! UN GRAND MERCI A TOI pour l'organisation sans faille !

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Licence VTT CLUB 2019

Adhérer dès le 1er août 2018 : Clic ICI 

Calendrier rando VTT

16
déc.
2018-12-16T00:00:00+0100
2018-12-16T00:00:00+0100

Derniere minute : Rando à PENNE

Toute l'association

La boutique du club

Aucun produit à présenter

PHOTOS

Atelier méca de terrain pousines 28 11 2018Atelier méca de terrain pousines 28 11 2018Atelier méca de terrain pousines 28 11 2018Atelier méca de terrain pousines 28 11 2018CONCOTS