sportsregions
Envie de participer ?
Raid en rabelaisie - 11 au 14 Avril 2024

En ce début de printemps, le club a mis le cap vers la touraine, fief de Rabelais et de son personnage emblématique de Gargantua.

C'est après une difficile décision que nous avons écourté un périple initialement prévu de 08 jours mais les conditions météo ne nous ont pas permis de s'engager vers ce qui aurait été un chemin de croix, pour cause d'inondations exceptionnelles. Les chemins de VTT envisagés en rive de la Loire étaient potentiellement couverts à hauteur de selles ... L'itinérance Nantes - Chinon sera partie remise !!

Jour 0 : Nous partons donc le jeudi 11 avril au soleil levant avec une équipe de 8 participants respectivement de 6 VTTistes et 2 marcheuses pour profiter de cette belle région, vallée des rois et noblesse d'un autre temps ! pour ce qui sera une longue, longue, très longue journée !!!

Nous débarquons donc au gîte en début d'après midi (ah, il s'agit d'un viticulteur, tiens donc ?? bizarre, on garde ça derrière l'oreille), nous attendons notre dernier participant et zou, c'est parti pour faire tourner les jambes !! Nous trépignons d'impatience à découvrir ces lieux, la meteo est avec nous. Traversée de vignobles enchassés dans les sables de bords de Vienne, mais pas tout de suite, surprise !!! la première piste n'est pas praticable ...

 

premier aperçu des conséquences de pluies records des dernières semaines, peu importe ça chambre !! tout le monde est chaud !! nous contournerons. A l'assaut du coteau au travers des ceps les jambes piques un peu, mais quel bonheur, le dépaysement attendu est là ! Nous accélérons l'allure, il s'agit de ne pas arriver en retard à l'apéro d'autant que nous sommes attendus pour la soirée ... Arrivée chez un ami pour la vie (vint ans, une paille), nous sommes accueillis par Bruno Préveaux - Viticulteur passionné et passionnant avec lequel nous partagerons dégustation de sa production et victuailles locales, d'autres grillées à la cheminée : Une merveilleuse soirée entre amis, du bonheur en barres, c'est çà la touraine, c'est ça l'esprit rabelaisie "buvez et ne mourrez jamais" de culture, de bonheurs partagés, simples, communicatifs, on n'est pas bien là !!! ....

Bon, il s'agit quand même de rentrer (et pas les mains vides ...), nous avons VTT le lendemain et çà va piquer ... Vite dodo ...

Jour 1 : Effectivement çà pique ... départ à 10h00, non pas grass' mat, juste récupérer du jour 0 ... Direction Azay le Rideau et son beau château au beau milieu de l'Indre, écrin d'eau au coeur de son parc. Dans cette perspective, nous grimpons vers la forêt domaniale de Chinon avec ces pistes tracées au cordeau sur une carte 2D, peu importe la topographie : C'est tout droit, des carrefours en étoile.

Des pare-feux du même accabi mais moins praticables : Sols gorgés d'eau, herbes épaisses et drues, mascagnisation par les sangliers autochtones, bref pas besoin de forts D+ ...

 

L'approche d'Azay le Rideau est plus "vallonnée" avec des renversements brutaux de pentes obligeant à des coups de culs dévastateurs !!! Enfin, le château !!! nous rejoignons Marie Françoise et Geneviève, touristes en goguette qui nous ont dégôté une paradis pour pique-niquer : Ripaille et ... sieste obligatoires.

Le départ pour le retour est difficile, les organismes sont mis à rude épreuve mais peu importe nous profitons du moment !! Le retour est jalonné de chemin "velcros", ça use, nous consommons des watts, il fait plutôt chaud et les coups de soleil colorent nos teints d'hiver façon agricole.

 

Fin de la boucle, débute une belle soirée en extérieur, Olivier aux manettes du BBQ après collecte de bois en rive de Vienne (les bienfaits des inondations, pourvoyeuses de bois flottés !). Nous profitons de la production de notre propriétaire récoltant : Il est  bon ce vin !!!, Une, deux, trois quilles : Ah oui quand même !!!!

Jour 2 : Autre destination pour une boucle conséquente après décision du groupe d'un départ depuis le gîte (+ 18 km, soit 80km en perspective avec 750m de D+ ... oui nous sommes des warriors !!!!) : Turquant et ses habitats troglodites via l'Abbaye de Fontevraud, joyau roman au coeur d'un pays de cocagne. Passage rapide par Chinon et nous attaquons les coteaux de la rive gauche de la Vienne. Après un périple entre bois, et vignobles, l'abbaye se dévoile au milieu des champs de colza en pleine fleur, tiens, c'est qui qui dépasse ???

Nous ferons un petit détour par la Devinière, domicile de notre illustre hôte Rabelais qui a marqué la culture de ce pays au patrimoine riche !!

Une nouvelle fois, Marie Françoise et Geneviève en logisticiennes hors pairs nous interpellent pour la pause méridienne, et rebelotte, idem jour 0, après leur visite des champignognières du matin, elles profiteront de l'architecture de ce lieu successivement de prières, de prison et de lieu touristique aujourd'hui (nous y croisons un illustre commentateur sportif contemporain ..).

 

Nous plongerons vers la Loire par des sentiers, pistes et petites routes pittoresques longeant les anciennes carrières de tuffeau, pierre tendre utilisée largement pour la construction des châteaux et maisons locales. Les étendues de vigne sur ces coteaux ensoleillés constituent notre décor jusqu'aux bords de Loire. Sur le retour, ouf, les chemins de rive sont impraticables, les organismes abordent la route avec joie, même si la tête trouve ça moins agréable ... Nous longerons la Loire jusqu'à la confluence de la Vienne / Loire à Candes Saint Martin après avoir fait un tour au château de Monsoreau.

 

Fin du jour 2 et je vous le donne en mille : Ben oui, dégustation chez notre hôte, partages passionnés et pas de main vide en rentrant !!!

 

Bis repetita, Olivier toujours aux manettes du BBQ, avec ce soir une découverte d'une spécialité locale : Le rillon !! Cochonnaille pas grasse du tout, elle descend toute seule que dis-je, elle glisse ... Nous avons de la chance, le temps est fantastique, nous profitons pleinement des extérieurs du gîte : Que du bonheur !!

 

Jour 3 : Les organismes sont fatigués, cette dernière boucle du séjour sera cool en proposant la traversée des deux ponts sur la Vienne de part et d'autre de notre gîte. Nous irons vers Chinon en empruntant les rives de la Vienne (si, si !!! en évitant les bassines, les portions inondées et autres souricières au milieu des frênes "tétards" !!). La visite de Chinon se fera par le sentier "chemin de ronde" surplombant la ville, magnifique, avec des troglos habités, d'autres désertés. Nous arrivons au château, au pied de la tour de l'Horloge et pur hasard, nous arrivons au départ de la visite du château de Marie Françoise, Geneviève et Séverine !! Coucou les filles !!! La vie de châtelaines ça vous va ???

 

Traversée du pont direction la rive gauche de la Vienne, visite de Rivière avec son église gorgée de motifs peints. Paysages champs colorés, ambiance bucolique propre au printemps : Du jaune, du vert, des fermes en tuffeau de-ci, de-là ... Pique-nique à l'Ile Bouchard au coeur d'une abbasiale en ruine mais avec des ornements et architecture préservés, grandiose. Nous repassons rive droite de la Vienne pour un retour au gîte et clôturer ce merveilleux séjour, fenêtre meteo inespérée qui a contribué à ce plaisir immense de vous faire partager la découverte d'un lieu qui a constitué un épisode heureux de ma vie d'il y a 20 ans (il a vu naître mes enfants, j'ai fait de belles rencontres à l'image de Bruno et tant d'autres ...)

Retour au bercail, chargés comme des mules : Minibus complet, remorque pleine comme une barique de vin !!! Des souvenirs plein la tête, le retour se fait sans encombre, tout schuss !! Bien fatigués mais heureux !!!!

Merci à tous pour ces moments, j'ai adoré ce séjour, avec un groupe fantastique et bienveillant, car il y avait quelques difficultés auxquelles nous n'étions pas habitués ...

Les autres photos, c'est RABELAIS qui régale !!!


Commentaires

Christophe PIERROT le mercredi 01 mai à 17:47

Nous avons bien profité des plus belles journées d'avril! ☀️ Que du bonheur grâce a ce raid concocté aux petits oignons par Serge. Belle découverte pour moi de cette région que je n'avais jamais eu l'occasion d'arpenter, riche en histoire et patrimoines. Tout y était pour un raid comme on aime, avec de l'imprévu, de la boue de sanglier, de la convivialité, de beaux circuits... et un super gîte pour encore mieux profiter des soirées apéro BBQ! Grand merci à Serge pour cette organisation !

Ugo le mardi 30 avril à 09:40

Pour faire suite au commentaire du vénérable Raphaël, les vins Grands Crus du non moins vénérable M. Arnal du Domaine de Gaillac (https://arnalgaillac.com) ne se consomment que sur place et ne sont pas à la portée du palais du vulgum pecus.

Les différents vins que nous avons eu l’occasion de déguster au cours de notre périple sont sur un tout autre registre mais ont cependant une caractéristique partagée avec le vin du Larzac : ils ne révèlent leur personnalité que lorsqu’ils sont consommés en bonne compagnie.

Sans préjudice des dispositions de la loi Evin, faisons fi du E et donnons à notre aimable lecteur quelques adresses incontournables de la région :

Tout d’abord le camarade Bruno qui nous a acceuilli et fait découvrir ses vins, son métier et sa vie avec passion (https://vin-chinon-bruno-preveaux.com). Merci Serge pour cette rencontre mémorable.

Puis notre hôte du Domaine du Puy (https://domaine-du-puy.com) dont le travail s’est laissé boire sans efforts.

Comme nous étions contraints et forcés de faire du vélo la journée, nous avons dû nous en tenir avec regrets à ces seules deux découvertes vinicoles. Il fallait garder les yeux ouverts pour découvrir ces paysages nouveaux.

Merci Serge et merci au groupe pour ces découvertes et cette ambiance conviviale inaltérable !

Severine-B le lundi 29 avril à 23:08

Combiné parfait pour moi de chemins à vélo, de vieilles pierres, de généreuses dégustations liquides et pédagogiques complétées de bouffes conviviales; merci SERGE et la team pour cette virée en terrain inconnu. Tout a roulé comme d'hab, of course !

Raphael GALDAMEZ le lundi 29 avril à 19:52

Il y avait de l'eau dans les chemins !!! Mais le vin "Rabelaisien" vaut il le "Gaillac" aveyronnais ???? Hugo doit avoir la réponse . Beau raid pour les yeux et les papilles !

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.