Envie de participer ?
Les saveurs de la SF Albi 2015

La semaine Fédérale (SF) Internationale FFCT d’Albi a été un moment très fort pour tous ceux qui pratiquent le vélo hors compétition. Cette année ce sont plus de 15 000 cyclistes qui ont sillonnés tout le département du Tarn. Son attrait touristique fera durant cette semaine le bonheur de la petite reine et des commerçants de cette ville . Dijon accueillera la prochaine en 2016 et il est probable que le club y sera ,  car là c’est le Bourgogne à portée de roue !

Ségala et Vallée du Viaur

Nous étions pour son ouverture à Moularès au-dessus de Carmaux en plein Ségala.  Gérard et Valentin ( un sacré baroudeur ) sont là pour représenter le club. 150 vététistes venus de toute la France, ce qui donnera une connotation très agréable tout au long de cette manifestation. Ici nous sommes au royaume du cyclotourisme et c’est vraiment ce qui nous va. Pas d’ATTENTION je passe ! , ici l'esprit collectif et tolérance dominent pour prendre le temps d'admirer les paysages. Gérard n’est pas au top et moi sans le feu énergique du sportif habitué. Nous demandons à Valentin de ne pas nous attendre, ce qu’il fait. Il doit retrouver aussi son oncle qui pratique le vélo de route.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Tanus où nous avons le deuxième ravito, permettra à Gérard de ne pas m’accompagner dans les gorges du Viaur. Je retrouve encore Valentin qui une nouvelle fois a fait une erreur de parcours . La tortue que je suis ,va nettement moins vite, mais elle s’extirpera quand même de ces gorges. C’est là que je vais constater l’intérêt du vtt électrique, super pour celui qui me double. Le thermomètre grimpe bien et moi un peu moins et je ne suis pas le seul à sentir cette forte chaleur que pourtant j’aime.  Une réduction des efforts s’impose  même si la fin du circuit sera nettement moins exigeante, mais une petite côte à l’arrivée fera tout de même son effet. Après avoir plié bagage, nous ferons un tour au QG de le la SF au Séquestre à Albi. On y dégustera une petite bière avec l’intention de flâner autour des stands, car nous devons retrouver la sœur de Gérard qui est elle aussi venue pour l’occasion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vignoble Gaillacois

Le VTT et le vélo sont chez moi une culture indispensable à ma raison de vivre et il m’était impossible de ne pas retourner sur une autre journée.  Je ne serai pas seul, car Denis m’accompagnera sur cette matinée bien moins chaude. Elle me tenait particulièrement à cœur, car ce qui me connaissent savent l’amour que je porte à la vigne et tout particulièrement à cet endroit. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre inscription on sent quand même une très forte chaleur sur Gaillac qui ne durera pas . Le bois de Gradille en allant sur Castelnau Montmirail nous apportera de la fraîcheur durant les premiers kms .La crête qui nous conduira au premier ravito à la Base de Loisirs de Vère Grésigne est du pur bonheur. Ruisseau à sec et entouré de vététistes de tous les horizons , me permettront de bavarder avec un pompier venu du nord avant le deuxième ravito à Cahuzac sur Vère .

 

 

 

 

 

 

 

Dès sa sortie et après la traversée du bois de Resclause, on basculera sur l’autre versant ou nous pourrons voir quelques beaux châteaux qui ne sont certes pas des crus renommés. Je vous invite à déguster les vins du Gaillacois et après vous me direz ….. Quel autre moyen que le VTT pour apprécier un max de sentiers ce superbe vignoble : il n’y en a pas, donc VTT ! Je sens que Denis apprécie désormais davantage ce lieu pour y avoir déjà pédalé aussi. Le final à travers les vignes à vitesse grand V sur la dernière partie et tout au bout l'arrivée à Gaillac . 

 

 

 

 

 

 

 

Géniale SF d'Albi 2015 , vivement la prochaine à DIJON en 2016 . Bravo à la FFCT pour nous proposer ce qui est unique au monde et cela dure depuis 77 ans . 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.