Envie de participer ?
Récit première étape Lot et Célé 26 et 27 sept. 2015

S’il existe des territoires de caractère pour la pratique vtt le Lot en fait résolument parti. Cette rando offrira comme toutes les autres une formidable occasion de découverte à tous les nouveaux adhérents. On sera ici à mille lieux des images intellectuelles que se donnent tous les reclus croulant sous de piles de magazines montrant des vététistes en actions. Chez nous la tête voyage sur le terrain et après le raid du mois de mai, je suggérais à Patrick et Jean Marc de pédaler à nouveau sur ce qui en 2007 nous avions baptisé les « chemins de cailloux ».

 

 

 

 

 

 

 

Notre objectif commun était cette fois de partager ce superbe parcours après une refonte complète de l’effectif depuis 2 ans. Nous avons aussi modifié le tracé afin de le rendre plus accessible aux 5 féminines et à ceux qui n’ont pas des capacités compétitives. Bien entendu j’ai demandé à Patrick et Jean-Marc de conserver le plus beau pour nos hôtes pédaleurs et pédaleuses. La vallée du Célé et du Lot étant des merveilles côté paysage on était certain que malgré le dénivelé tout le monde en serait ravi. Donc nous décidons de partir de Corn pour une première approche des difficultés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant cela nous procédons comme toujours à une distribution très officielle de la fameuse plaque de cadre avec téléphone de tout le groupe. Aux éléments indispensables à la logistique des minibus (carte IGN avec les divers points ou il sera possible de sortir du tracé au cas où !) et tout ce qui fait de nous un club qui ne veut rien laisser au hasard. Ce qui fera dire à Bruno qui arrive de Picardie, qu’il ne connaissait pas ce genre de truc     ailleurs. Inutile de lui demander s’il à des regrets de se retrouver en compagnie d’autres comme lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

La brume est présente et le petit noir dans les verres, gâteaux et autres friandises viendront déjà apporter un sentiment de bien-être. 10km d’échauffement et Espagnac signera notre entrée dans le vif avant de provoquer les premiers frissons de joie sur la corniche du château des Anglais. Juste avant son ancienne porte, on y retrouvera Jean-Louis, Geneviève, Denis qui assurent la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en surplomb du Célé et ça décoiffe sérieux !  Bringues et St Sulpice qui vient juste après semble avoir accroché ses maisons aux falaises. Ici le groupe moins rapide décroche, nous le retrouverons plus loin ou Domi pense ses plaies après une chute sans trop de gravité. Le portable est silencieux et à l’entrée de Sauliac Sur Célé nous chercherons le repas. Un SMS tombe enfin pour nous signaler : « repas place de l’église ». Nous repartons 1heure après sous la falaise monumentale du vieux Sauliac. Patrick a troqué le vtt mulet de Nicolas pour cause de fourche défectueuse. Le fameux sanglier de Sivens sur un vtt 29 pouces, là c’est du jamais vu et pour bien le connaître je sais qu’il marmonne : « GRRR’R je n’ai pas le choix ! ».

 

 

 

 

 

 

 

Bizarrement je constate que finalement il s’adapte et ne pipe pas mot , les 29 pouces seraient donc un bon truc, pas pour avoir le groin sur la roue ! Après finalement quelques tours de roues lui et Jean-Marc s’inquièteront de ne pas avoir vu passer Cathy et Laurence qui étaient à l’avant. Les 26 pouces iraient donc plus vite ? On s’inquiète à tort, car Domi gère ! Pour rallier plus loin Conduché, son bataillon préfèrera la douceur du goudron que nous atteindrons nous par le haut de la grotte Pech Merle. Patrick et Frédo épuisés, rallieront le gîte par la route tandis que nous remonterons la combe de Vals. La route forestière de Monclarc qui traverse un plateau digne des paysages Jurassiens. Cela sera notre dernier effort avec comme ultime plaisir un pont suspendu sur le Célé.

 

 

 

 

 

 

 

Valentin et Nicolas préféreront le gué qui permet aussi d’atteindre l’autre rive. Nous nous installons confortablement au gîte d’étape « la Flèche Bleue » que nous découvrons pour la première fois. La suite très bientôt .....

Album photos CLIC ICI

Photo de la vallée du Lot et du Célé par Geneviève  CLIC ICI  elle nous fait découvrir le lot autrement. Merci Geneviève   

Les commentaires des participants CLIC ICI


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.