Se connecter
2019
News
Délicieuse Sierra de Guara

Délicieuse Sierra de Guara

il y a 2 mois

Toute l'association

Délicieuse Sierra de Guara

Introduction : Passer sur le versant Espagnol et dans le parc naturel de la Sierra de Guara , c’est s’autoriser le dépaysement et s’offrir l’exotique  .  Unique et fascinante elle a régalé tous les participants en étant coiffée de températures estivales.

Notre départ pour ce raid vtt de 4 jours se fera au départ d’Alquezar considérée comme un des plus beaux villages aragonais d’Espagne. Notre arrivée dans le petit village de  Riglos sera tout aussi magique avec ses fameux Mallos .

1er jour : Alquezar / Paules de Sarsa .

Visite culturelle d’Alquezar pour dégourdir les jambes avant de nous lancer dans cette aventure ensorceleuse.  Il faudra pour cela remuer les muscles devant la grosse difficulté d’une dizaine de kms qui longe la sierra de Sevil avec comme entremets  le canyon de Balcez. Une très longue et difficile descente nous transportera dans  le village de Betorz camouflé dans le paysage. Cela sera notre unique rencontre  avec la logistique conduite par Marie Françoise et Elisabeth. On s’approche de Paules de Sarsa par un sentier sympa au-dessus du Rio Vero . Un accueil très chaleureux des propriétaires du Gîte El Condor nous fera passer une agréable nuitée.

Le parcours :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos (clic sur la photo pour ouvrir l'album) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ième jour : Paules de Sarsa / Nocito

C’est avec un brin de regret que nous quittons Cécilia et Dany du Gîte el Condor. Si nous évitons un brin de route pour rallier Sarsa de Surta , on n’échappera pas à la rude montée en direction de Bellostas . C’est à partir d’ici que tout devient irréel et le pont Os Guertos sur le Rio Isuala confortera cette sensation. Désormais plus aucune possibilité d’échapper à la solitude des villages abandonnés, que c’est bon …. L’imagination peut vous conduire plusieurs siècles en arrière, d’ailleurs Bagueste qui se situe sur une crête sera le premier à surprendre les participants. Successivement Letosa , Otin , Nasarre plongera la troupe vers la lenteur , tout est ici maisons aux toits écroulés , empreintes d’un rude passé avec une vie rurale coupée du monde . Nous sommes à plus de 1000m d’altitude et je mesure l’impact chaleur qui semble diminuer les capacités des uns et des autres. Notre pratique loisir découverte nous autorise quelques poses salutaires. Par un terrain cassant on  atteindra enfin Bara qui sonne la fin des torpeurs ! Et surtout la promesse de l’eau : ouf ! Used un des autres villages fantômes bien perché est lui doté d’un banc très accueillant et on ne se prive pas. Bentué de Nocito juste après annonce notre arrivée à Nocito. Avant nous ondulerons autour du GR1 entre vallons, ruisseaux et forêts de pins pour se délivrer du relief et des craintes en pareil endroits.

Le parcours : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos (clic sur la photo pour ouvrir l'album) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ième jour : Nocito / Loarre

Après une nuit reposante dans ce petit paradis qu’est Nocito nous partons à l’assaut d’une autre curiosité : le Salto de Roldan (saut de Roland). La descente vers le lac Santa Maria de Belsué redonne de la fraicheur avant la longue montée qui offrira certainement une des plus belle vue aérienne. Enfin nous l’avons devant nous ce Salto, impressionnant et bien sûr photosss +++. Après ce savoureux moment il fallait bien penser à restaurer les forçats, pour aiguiser l’appétit une belle grimpette avant de traverser Santa Eulalia de la Pena . Le saucisson, la sardine seront entre autre au menu et la délicieuse eau de la fontaine qui coulera sur quelques chauds cailloux casqués ! Ils ont raison, car on va descendra dans la fournaise. De Nueno à Loarre en passant par Bolea les peaux rouges vous disent bonjour. Ça chauffe dur, sauf pour Alain couvert jusqu’aux oreilles : extraterrestre !!! La , faut pas pousser manquerait quelques degrés … Aniès et l’eau … quel bonheur pour tous avant de terminer par une belle rampe sous le château de Loarre. Cette longue étape couverte en totalité par le groupe témoigne de la volonté d’accomplir sans s’écarter du tracé. Les trois féminines présentes en sont une retentissante démonstration et là nous nous inclinons mesdames : Chapeau !

Le parcours : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos (clic sur la photo pour ouvrir l'album) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ieme jour : Loarre / Riglos

Cette dernière nuitée dans un camping nous replonge déjà vers la civilisation, pas vraiment du goût de tous. Ce lieu ne sera pas des plus marquants, mais difficile de trouver mieux en période de congés. La rampe de la veille ayant une suite, elle nous permet de prendre le temps de contempler le château construit en 1020 sur les vestiges de murs Romains. Nous sommes repassés à 1000m et cela sera le temps de la douceur, car l’étape ne fait que 20km. Ils seront savourés à sa juste valeur non sans avoir auparavant fait halte dans deux théâtres. Le premier sur un promontoire avec vue imprenable : Ermita de la Virgen de Marcuello et le deuxième nettement plus impressionnant. Celui-là témoignera de ce que nous allons découvrir à l’arrivée : les fascinants Mallos de Riglos . Nous ferons donc un aller-retour en direction du mirador de los Buitres et à l’évidence nous ne sommes pas seuls. On y lézardera pour danser avec les vautours qui sont légèrement plus bas. Spectacle gratuit porté par notre passion, par notre club qui fait de ces aventures une attente vers la prochaine.  Faut bien se résoudre à descendre dans les gorges pour finir bercé par un sentier tout plat et sinueux. Nous n’avions pas commandé les cloches, mais elles sonnent l’église de Riglos : C’est notre petit miracle !

Le parcours : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos (clic sur la photo pour ouvrir l'album) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion : Nous avons eu une extraordinaire chance de faire ce raid par beau temps. Les quelques incidents que nous avons eus ont trouvés plus de réactivité grâce à la nouvelle mission des talkies walkies acceptés d’être portés. De la bonne humeur de tous, de la volonté indestructible des trois filles : Moustic , Cécile et Michèle . Nous ne serions pas complet sans la logistique mini bus conduite par Marie Françoise et Elisabeth. Cette réussite est donc celle de tout un groupe soudé porté par l’ivresse du raid VTT en ligne. Maintenant place aux commentaires si vous souhaitez faire durer ….

 

Bonus photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Christophe PIERROT le mardi 18 juin à 21:22

tkt Alexandre, j ai fait un print ecran de ton commentaire avant que tu le corriges... 🤗

Christophe PIERROT le lundi 17 juin à 22:14

Alexandre, un grand moment de poesie ta dernière phrase, j'en suis emu aux larmes 😂

Alexandre CLAVERIE le lundi 17 juin à 18:34

Je lis ce récit avec délectation beaucoup de temps après la virée. Je replonge virtuellement dans ces sentiers magnifiques et les vues impressionnantes.

Je me rapelle des baignades de certains, des siestes d'autres, des blagues de fin de soirée et des lieux de repos/repas/partage inoubliables.

On le dit et on le répète : Merci Alain.
Merci aussi à Marie-Françoise et Elisabeth sans qui ce séjour n'aurait pas pu prendre vie.
Merci à Raphael formidable voiture balais et soutien moral

Merci aussi à tout le groupe simplement.

On s'éclate, on s'amuse, on rigole, on décompresse, on REVIE !!!

 

Même si on en chie VIVE le VTT !!!

Michele - Raphael GALDAMEZ le lundi 10 juin à 09:54

Base appelle corbeau… Base appelle corbeau…

Nous n’avons perdu aucun membre du commando… mais quelques « pièces » vite retrouvées. 

Merci au « Colonel » et ses aides de camps ( Elisabeth et Marie-Fançoise), sans qui la mission aurait échoué.

Vivement la prochaine.

RA……phaël.

Didier BERGUE le dimanche 09 juin à 09:57

Bonjour, merci pour ses quelques jours avec vous, la beauté des paysages ,des petits villages traversés avec nos minis bus nous ont fait oublier les km !!! le mot bienveillance  a toute sa definition     avec votre groupe  de  courageux VTTistes  , ,merci a vous et bonne continuation  ,       

Alain LUCHINI le samedi 08 juin à 19:08

Ah oui génial Rambo Raphaël évidemment indispensable . Un rôle qu'il faut accepter avec en plus un humour qui regonfle les troupes .  Le seul regret c'est que tous ne puissent venir , faudra donc envisager une autre virée en espérant le même temps . 

Serge le samedi 08 juin à 16:55

Super illustration !! Raphaël, indefectible fermeur bienveillant !! 

Monique le samedi 08 juin à 16:51

Oui excellent  notre bodyguard ! Sa vigilance rassurante n a jamais failli et compter 4 jours durant jusqu à 16 ..fallait le faire et s y tenir... Merci Raphaël !

Christophe PIERROT le samedi 08 juin à 16:07

ah ah Excellent le bodyguard! 😂

Cecile le samedi 08 juin à 15:03

paysages GRANDIOSES !!! Ce fut une grande leçon de géologie.

Un clin d'oeil pour le fermeur ICI,

Serge le samedi 08 juin à 14:02

Olà que tal amigas y amigos !!!

Souvenirs, convivialite, le groupe a fait corps pour que tous nous vivions ce moment rare alliant plaisir immense de profiter de cette nature aragonnaise rugueuse, d'être ensemble dans la contemplation et le depassement de soi au dela des limites. Merci Alain pour la justesse des tracés qui ont permis a tous de de les realiser. Merci Marie-Françoise et Elisabeth votre accompagnement et votre entrain ont fortement contribué à la réussite de ces 4 jours ponctués de rires et de joie d'être ensemble.

 Merci compagnons VTTistes pour ces moments de bonheurs, d'efforts, de bienveillance dans la difficulte  que nous avons tous surmonté : seuls survivrons les souvenirs de ces merveilleux panoramas et de ces rapports humains magnifiés par l'effort commun 😊😊😊

Hasta pronto !!

Christophe PIERROT le samedi 08 juin à 12:51

comme le dit Monique, le retour a la réalité est dur! 4 jours dans ces grands espaces, loin de la civilisation et du tourisme de masse, c'est génial. J'en ai eu pour mon compte de paysages grandioses. Super convivialité du groupe, et grand merci a Alain et a ses petites mains qui ont permis une organisation parfaite.

Monique le samedi 08 juin à 10:49

4 jours de raid VTT en Sierra de Guara et au moins le triple pour s en remettre ... Le moustique aurait-il le bourdon ?!
...Après avoir savourer ces quatre jours, me voilà à vider le placard de son stock de chocolat ! ( à  cette heure-ci, y en a plus).
....MERCI  ALAIN  pour ce rêve éveillé ....

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier rando VTT

25
août
2019-08-25T00:00:00+0200
2019-08-25T00:00:00+0200

Rando club Rabastens 81

Toute l'association
25
août
2019-08-25T00:00:00+0200
2019-08-25T00:00:00+0200

***Cornebarrieu 31

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
25
août
2019-08-25T00:00:00+0200
2019-08-25T00:00:00+0200

***St Julien Du Puy 81

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
31
août
2019-08-31T00:00:00+0200
2019-08-31T00:00:00+0200

***Simorre 32

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
31
août
2019-08-31T00:00:00+0200
2019-08-31T00:00:00+0200

***Les Pujols 09

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
01
sept.
2019-09-01T00:00:00+0200
2019-09-01T00:00:00+0200

***Salviac 46

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
01
sept.
2019-09-01T00:00:00+0200
2019-09-01T00:00:00+0200

***Mailhoc 81

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
01
sept.
2019-09-01T00:00:00+0200
2019-09-01T00:00:00+0200

***Grenade 31

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
01
sept.
2019-09-01T00:00:00+0200
2019-09-01T00:00:00+0200

***Sorèze 81

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
01
sept.
2019-09-01T00:00:00+0200
2019-09-01T00:00:00+0200

***Buzet sur Blaise 47

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
05
sept.
2019-09-05T00:00:00+0200
2019-09-05T00:00:00+0200

***Olemps 12

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
06
sept.
2019-09-06T00:00:00+0200
2019-09-08T00:00:00+0200

En Bourgogne le vin ça cogne !

Toute l'association
08
sept.
2019-09-08T00:00:00+0200
2019-09-08T00:00:00+0200

***Lézat Sur Lèze 09

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association

Dernières photos

Stéphanie et ThierryStéphanie et ThierryStéphanie et ThierryStéphanie et ThierryStéphanie et Thierry