Se connecter
2019
News
Entre Célé et Lot - La pépie ...

Entre Célé et Lot - La pépie ...

il y a 2 mois

Toute l'association

Entre Célé et Lot - La pépie ...

Après une belle randonnée en canoë avec des amis entre Marcilhac sur Célé et Cabrerets le w-e passé, le manque d'eau en cette fin de période estivale m'a fait tater du caillou et râcler le fond des frêles esquifs ... Le constat était clair, ce moyen de locomotion n'était pas le plus adapté à la découverte de cette portion du Lot à cette période. Toutefois, cette contemplation au ras de l'eau cristalline surpeuplée de poissons, nous a quand même donné l'occasion de lever le nez et laissé notre imaginaire s'évader au gré des méandres tournicotants, creusés en d'autres temps géologiques, par un torrent tumultueux .

Une idée de destination a donc germé et nous nous donnons rendez-vous à Cabrerets, magnifique village en bordure de Célé, au pied d'une des plus belle grotte ornée du département, encore visitable : le Pech Merle.

Nous serons 6 à nous retrouver au pied du château, point de départ de deux boucles de découverte : Christophe P., Nico M., Didier B., Thomas D., Ugo A.. Malgré l'horaire matinal, et oui, un peu de trajet est nécessaire pour se rendre à pied d'oeuvre, nous sommes fins prêts.

Départ tranquille par la traversée du village, nous engageons rapidement les petits développements afin de rejoindre le causse par une belle piste (mais où sont les single ... entends-je ?).

Le panorama s'étend devant nous, la topographie est marquée, nous ressentons dans les guiboles le changement d'échelle par rapport à la rando été du mercredi soir précédent ... Bref, le physique est là, nous profitons pleinement de cette nature sauvage et rude, la chaleur commence à monter, la pépie se fait sentir et le Lot se fait désirer.

De magnifiques descentes en sous-bois nous rappelle que le sport de pleine nature est un jeu et nous nous régalons !!!

Arrivée à Saint Cirq Lapopie, un des plus beaux villages de France, à la bonne heure : Pas' un' gat dans les ruelles étroites du Mont Saint Michel Lotois, à part quelques "croqueurs" à fusains qui profitent comme nous de ce moment de quiétude avant le rush touristique. Nous déambulons au gré du hasard, tantôt panoramas sur la vallée du Lot, tantôt émerveillés par les maisons typiques à colombages, solarium, couverture petites tuiles plates, glycines et vignes vierges impétueuses, ...

La suite de l'ascension sera, ... comment dire ? ...., plus "brutale" et nous comprendrons vite que Saint Cirq n'est qu'à moitié pente Arghhh !!! ça pique, ça pousse, ça porte, à part nos trois extraterrestres du groupe ... (maudite TVA n°1, tout ça pour éviter le goudron ..., et cerise sur le gâteau, une partie de la trace n'existe plus, ouf la piste la rejoint ...)

Enfin, descente salvatrice vers Bouziès, nous ne manquerons pas d'emprunter le chemin de halage creusé dans la falaise et importuner (gentiment bien entendu) les quelques multitudes de piétons en goguette, à l'aller ET au retour, quand on aime, ...

Passé la traversée du Lot ? Ben il faut remonter sur le plateau ... une TVA n°2 bien accueillante (copyright Christophe P.) nous permettra de rejoindre les crêtes. Un essai en direction d'un présupposé point de vue sur la vallée n'ira pas jusqu'au bout, les organismes sont émoussés et la gestion de l'effort nécessaire.

Après une longue, longue, longue montée à pousser nos montures, nous atteindrons le site du Pech Merle et retrouver la population estivale. La descente sur Cabrerets par le GR sera technique (pour moi ce sera la route ...).

Arrêt buffet sur la plage de Cabrerets, au pied du moulin avec baignade pour tout le monde Rrhaaaa !!! Qu'elle est bonne !!! ainsi que la petite binouse et le petit rosé sortis de derrière les fagots ... Petite siestougne (même pour notre insomniaque, c'est dire !!) avant d'engager la seconde boucle (oui, oui nous nous sommes arrachés du Célé et des bras de Morphée !!). Didier nous quitte pour retrouver sa famille, nous poursuivrons à 5.

TVA n°3 dès le premier km, encore ratée (c'est quoi cette allergie au bitume ?!!), Nico s'échine mais ça ne passe pas !! Poussage donc avant un merveilleux single qui fait tout oublier !!.

J'abandonnerai le groupe au milieu de la boucle, épuisé, laissant les costauds en profiter pleinement. Très gentiment Ugo m'accompagne et nous rentrons par la route. C'est qu'elle non plus, n'est pas plate !!! ... et chaque côte est un calvaire de pénitent ... Nous rencontrons brièvement les plus costauds, mais zut, ils se sont trompés de chemin: à tte les amis !!.

Enfin, arrivée à Cabrerets, nous profiterons tous ensemble de la plage (bondée !!), d'une petite collation (oui, oui Jean Mi c'est bien ce à quoi tu penses !!!, le grand frère du mercredi !!) et retour au bercail !!

Une très belle journée passée ensemble, et OUI Alexandre, je te promets, nous reviendrons très bientôt dans ce coin de paradis !!

Merci à tout le groupe, j'ai partagé avec vous un excellent moment, une belle journée de vacances !!

Retrouvez les autres photos ICI


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Alexandre CLAVERIE le vendredi 23 août à 20:18

Té ya interêt qu'on y retourne !!!!

Le Lot ca dépôte !

Merci pour le récit !

Cecile le vendredi 23 août à 15:58

Je regrettais de ne pas être dispo dimanche mais finalemenrt, c'est sans regret: beaucoup trop dur pour moi !

Serge: Quel récit ! Quelle belle écriture ...

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Défilant

Aucun contenu à afficher.

Calendrier rando VTT

13
nov.
2019-11-13T00:00:00+0100
2019-11-13T00:00:00+0100

Rando semaine

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
16
nov.
2019-11-16T00:00:00+0100
2019-11-16T00:00:00+0100

vtt rando nocturne "le vert...

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association

La boutique du club

Aucun produit à présenter

Photos favorites

Photos favoritesPhotos favoritesPhotos favoritesPhotos favoritesPhotos favorites

Dernières vidéos