Se connecter
2019
News
La clape et ses flaques ...

La clape et ses flaques ...

il y a 1 semaine

Toute l'association

La clape et ses flaques ...

C'est toujours difficile de commencer un récit : On se dit mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter de bien original ? Sans ressasser toujours les mêmes choses ?

Alors on essaie de construire une ligne directrice, un fil conducteur … Et pour ça on se remémore tout le temps que l’on a passé avec ses camarades.

Et là comme dirait Archimède dans sa baignoire EUREKA ! Les contours se dessinent les souvenirs reviennent et nous font revivre les jours passés.

Alors voilà, la clape une destination que peu de monde qui était inscrit connaissait.

Ce raid est parti d’une discussion menée lors d’une sortie à Sivens en Juin où tout le monde, sauf Alain, n’avait jamais mis les pieds à la clape alors qu’un raid avait déjà été organisé là-bas. « Ah bon ? Vous ne connaissez pas ? Ah ben mince alors ! Et bien je vais organiser ça ! » Nous a promis Alain.

Cette même sortie a aussi initié la maturation d’une expression bien connue « La vengeance est un plat qui se mange froid », mais vous en saurez plus loin …

Alain n’ayant qu’une parole, 5 mois plus tard le raid est en ligne et est victime de son succès : il est complet avec 20 VTTistes inscrits prêts gravir le massif de la Clape. Malheureusement 2 abandons pour blessure réduiront la troupe à 18 Vélos.

Jour 1 :

La journée commence tôt, il faut se lever pour être présent au siège à 7H00. Tout le monde se regroupe pour charger la remorque et les vélos. Cérémonie devenue désormais habituelle, chacun aide, on monte les vélos, on pose la bâche, les cahiers des camions sont remplis, on papote on se répartis dans le bus et on part !

« Laurent ? Tu n’as pas oublié ton casque ? Non ? » Bon on peut y aller alors !

Arrivés au camping des Ayguades ou « Aigouades » selon la prononciation, nous retrouvons Nicolas et Willy qui avaient repéré les lieux et s’étaient installés. On se répartit rapidement dans les différents bungalows, on vide la remorque, on s’habille, et hop voilà le groupe prêt à en découdre !

Une petite photo de groupe, quelques rappels de fonctionnement et c’est parti.

Nous commençons tranquillement à une allure contrôlée par notre guide à arpenter les sentiers du massif de la clape histoire de ne pas trop épuiser dès le départ les novices.

Alain s’inquiète : « Michel ? Tu m’entends ? » Dit-il dans le talkie-walkie.

« Oui je t’entends Alain » Lui réponds Michel.

« Moi je ne t’entends pas » lui répond au hasard Alain.

Et là on entend : 

« Ok j’ai compris pourquoi je ne vous entendais pas … je n’avais pas mis l’oreillette ! » S’écrit Alain !

Humm on ne fera pas de commentaires …

Au début rien de bien compliqué sur le tracé, et puis petit à petit l’inclinaison du terrain commence à changer pour s’orienter vers le haut pour finir à la Vigie qui domine les alentours du massif de la clape.

A la vigie, on contemple la vue et puis on regarde l’heure : à peine 10Km de fait qu’il est déjà Midi ! « On mange ? On est bien là ! » proposent les plus voraces.

On se pose, on mange, on papote et on repart dans les sentiers du massif.

Par fois à pieds comme dans cette gorge ou rester sur les vélos est presque mission impossible tant les cailloux sont nombreux, gros et infranchissables. Mais on s’en moque, c’est beau !

Au passage on croise pas mal de randonneurs, dont un habillé en tenue de ville et pantalon blanc, qui a surpris pas mal d’entre nous.

Le tracé était parfait jusqu’ici, jusqu’au moment où un sentier a disparu certainement dévoré par la végétation nous obligeant à modifier notre parcours.

C’est sur ce sentier maudit qu’est arrivé l’impensable :

La chute du président !

Il ne connaissait pas CE sentier, trop de cailloux, trop humide tous ces paramètres ont eu raison de notre colosse. Heureusement, notre apothicaire Jean-Marc était parmi et nous a rafistolé notre doyen en deux temps trois mouvements.

Plus de peur que de mal nous continuons notre descente et arrivons à un parking où trois individus avec un fort accent anglosaxon nous interpellent pour savoir si nous n’aurions pas vu un homme d’un certain âge avec un pantalon blanc. Surtout qu’en plus c’est lui qui a la clef de la voiture et il n’a pas de téléphone !

« Ah si si on l’a vu …. Il est à 3Km et il se dirige dans la direction opposée » … On leur conseille d’appeler les pompiers car il est presque 17H00, la nuit va bientôt tomber et le coin n’est pas franchement facile à arpenter.

On reprend notre route quand les gouttes commencent à tomber, Raphaël nous chanta quelques couplets d’une chanson paillarde à travers le micro du Talkie-Walkie afin de nous redonner du beaume au cœur.

De belles flaques commencent à fleurir sur les chemins :

Voilà poindre ma vengeance … Ce mécréant de Jean-Marc M. m’avait vilipendé lors d’une sortie à Sivens où j’ai été totalement crépis du pied à la tête après son passage à grande vitesse dans une flaque !!

Et là je vois notre ami Jean-Marc s’approcher d’une flaque qui était le bras armé idéal de ma vengeance, je prends mon élan et Frasshhss !!! Je passe à côté comme une bombe afin de ne pas louper la cible. Manque de chance, il a freiné à ce moment là et deux autres compagnons qui le précédaient, Michel et Cécile, ont été les dégâts collatéraux de cette manœuvre.

La suite entre les différents étangs en roulant sur les digues et même parfois à même le sable dur comme du cailloux ! On s’inquiète un peu du temps qui parfois semble menaçant.

« Un vrai billard ! » Dirons certains !

La soirée se termina avec l’habituel apéro à base de bière et de charcuterie histoire de récupérer en calorie plus que ce que l’on a dépensé dans la journée !

Le repas évidemment ne coupe pas à la règle des anecdotes à raconter.

Ugo a encore une fois bien apprécié le vin rouge qui a été qualifié d’imbuvable par d’autres. Mais le plus marquant aura été le visage d’Alain à la venue de son dessert.

Là où tout le groupe a eu une île flottante comme dessert, Alain a eu quant à lui une glace, mais quelle glace !!!

Un geste préparé d’une main de maître par notre célèbre Moustique ainsi que Michèle et Raphaël en remerciement de son dévouement au club. Car comme cela a déjà été dit plusieurs fois, sans Alain : PAS DE RAIDS !

Alors oui il la mérite sa glace ! Mais le saligo il n’a pas partagé !!!

Jour 2 :

La nuit fut difficile pour certains et il n’a échappé à personne le déluge qui est tombé pendant la nuit. On s’inquiète un peu pour la journée à venir.

Surtout qu’en plus Thomas L. nous rassure : On va en prendre plein la tronche toute la matinée !

De toutes façons, quand il faut y aller, faut y aller !

Pascal C. nous rejoint pour la journée, on est content de voir notre catalan préféré crapahuter avec nous.

On s’élance donc pour les 85km prévus. Alors il est vrai que quand on part il ne fait pas super beau, mais ce n’est pas non plus très menaçant. 10Km plus tard quelques gouttes tombent pendant au moins trente bonnes …. Secondes !

On longe le canal qui file entre deux étangs, on s’arrête profiter de la vue au moment où le soleil se lève, il ne nous quittera plus jusqu’à 15H00.

Cela nous a permis de profiter pleinement des paysages magnifiques de cette deuxième journée, que cela soit au bord des étangs ou au bord des crêtes avec une vue imprenable sur l’ile Sainte-Lucie.

Mais le passage le plus fabuleux aurait été tout de même les nombreuses flaques impossibles à éviter et d’une belle profondeur dans lesquelles nous avons dû plonger pour passer. Surtout le chemin complètement inondé sur plusieurs centaines de mètres qui a fait le bonheur de tout le groupe sauf d’Alain et des chaussettes des vTTisites !

Un petit passage devant la réserve de Sigean où grâce à la générosité d’Alain nous avons pu profiter des zèbres gratuitement. Zèbres observés par 19 singes … Le bougre passa ensuite dans la soirée faire la quête pour obtenir le paiement de son geste !

Dans un petit village, nous prenons une petite pause le temps que certains retourne en centre-ville remplir les gourdes.

Mais ce fut là encore le moment d’un drame …

Michel et Cécile qui étaient confortablement assis sur une barrière se retrouvèrent les 4 fers en l’air lorsque cette dernière a cédé ! Et comme si cela n’était pas suffisant, Cécile rajouta :

« Vous remarquerez que ce n’est pas de mon côté que la barre a cassé !! »

Humm humm, bon plus de peur que de mal, les seuls dégâts sont la barrière et les pépitos que Cécile tenait dans sa main.

On reprit notre chemin en passant par une réserve naturelle superbe avant de grimper sur une crête afin de prendre une belle photo de groupe.

Les filles en ont profité pour prendre une photo :

Mais n’y aurait-il pas un intrus ? à moins qu’il y a eu un changement dont je n’aurais pas eu connaissance ???

Les derniers chemins restent bien inondés, mais cette fois-ci tout le monde y va à fond dans les flaques, de toutes façons vu ce qu’on a traversé avant … Mais j’ai eu ma vengeance !! NA !

La fin du parcours sera très roulante et Raphaël en profita pour donner une leçon aux jeunots en leur mettant 7mn d’avance à l’arrivée ! Bon par contre le soir il a souffert : une belle crampe ! C’est ça de vouloir faire le jeune !

 

Jour 3 :

La soirée du jour 2 a été pluvieuse, la nuit aussi. Le temps ne semble pas au beau fixe non plus, mais Thomas nous rassure : Pas de pluie ! il va y avoir du soleil !

1 Heure plus tard : c’est la tempête, rafale de vent, pluie battante. Tout le monde se rhabille et on profite d’une éclaircie pour charger la remorque et les vélos.

C’est triste mais le Week-End s’achève là et le groupe s’avoue vaincu devant la météo.

Mais il faut retenir plusieurs choses de ce week-end :

Alain, comme à son habitude, nous régale avec les sentiers qu’il nous propose et sait toujours montrer le meilleur de notre beau pays.

Un grand bravo à Severine et Laure qui, 15 jours auparavant avaient fait leurs armes sur le canal du midi et qui là ont confirmé leur grande capacité participer à un raid et que les filles elle dépotent aussi !

Que Thomas est l’antithèse d’un météorologue, si il dit qu’il fait beau : il va pleuvoir ! Ou si il dit qu’il va pleuvoir il fait beau !

Que je ne sais pas faire un récit sans être synthétique : à chaque fois c’est un roman ! Mais l'avantage c'est que je peux 'omettre' quelques annecdotes :p

Une pensée pour Lucien qui aurait du être parmis nous pour son premier raid, on l'attendait le p'tiot !

Comme d’habitude les raids c’est cool parce qu’on rigole, on se régale, on est bien ensemble, on s’aère l’esprit et on revient avec pleins de souvenirs dans la tête.

A l’année prochaine pour le prochain raid !

ALBUM PHOTO


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Monique le vendredi 08 novembre à 15:36

Que de commentaires !!! ...Qu il est bon de les lire et de savoir ainsi que nos récits sont lus, nos photos regardées et nos raids appréciés ..Alors pour vous remercier à tous..lors d un prochain raid en 2020 ..ce sera une GLACE pour chacun !! ( je n'ai pas demandé l autorisation à Alain mais j espère qu il sera d accord pour partager sa gourmandise!)
 

patrick barrieu le jeudi 07 novembre à 23:38

 

La Clape!!!! Ou la Claque?????

Sauf erreur de ma part, le super prudent (AlainL.) que tu es, a pris une gamelle, bon, pas de bobos, l'apothicaire présent sur site, t'a remis sur pied...mais ta tentative de vengeance ( la grosse flaque.....) s'est transformé en flop. Hé oui, c'est un vieux briscard, il a roulé sa bosse avec un (vieux....) sanglier pendant des années, il est vacciné, (elle est facile...), pour un pharmacien, c'est un minimum.

Par contre, dommage pour les filles, bien que les bains de boue, c'est revitalisant!!!
Je penses, quand même,que vu le contexte américano-britanique, la destitution te guête...fais gaffe à tes arrières.

PS: elle était bonne la glace?????
En tout cas super WE pour vous, et super récit, c'est comme si on y était!!!!!!

Amitiés à toutes et à tous

Le Sanglier de l'Atlas

Alain LUCHINI le mercredi 06 novembre à 19:41

Merci à vous tous pour cette bienveillance à mon égard et plus particulièrement à Monique qui sait galvanisé ma charpente en y ajoutant un péché mignon : LA GLACE !!!

Gérard NAPOLEON le mercredi 06 novembre à 11:40

Merci pour le récit, les commentaires et les photos de très bons souvenirs pour moi 2014 mon premier raid avec le club et comme c'était super sympa deuxième en 2016 toujours super sympa et 2019 a vous lire je vois que c'est toujours super sympa. A bientôt j'espère. 

Pascal . le mardi 05 novembre à 21:34

Superbe récit Alexandre, plaisir partagé d' avoir roulé avec vous!

Ugo le mardi 05 novembre à 15:36

Je n'ai rien à ajouter, tout a été dit ! Merci Alexandre pour le récit, Alain pour les tracés, Monique, Alain et tous ceux qui ont contribué à l'orga, le groupe pour l'ambiance, et le climat audois pour ce savant mélange façon thalasso de bain de boue et d'aquabike. Et merci les terres salées pour ces sentiers (un peu humides) mémorables !

Nicolas MARTY le mardi 05 novembre à 05:41

Magnifique récit et superbe raid, cela va de pair avec toutes ses aventures qui se succèdent au fil des ans.

Paysages changeants, lieux changeants, groupe changeant (peu), esprit identique.

Que dire de plus à part un simple merci.

Merci encore une fois à notre président pour cette nouvelle découverte et cette recherche du P+.

Merci à ce groupe et un grand bravo aux féminines qui se montrent vraiment endurantes et efficaces, malgrés leurs craintes de ne pas y arriver.

A quand le prochain raid!

 

Séverine B le mardi 05 novembre à 00:34

Un récit truculent pour cette aventure sportive et humaine que j'ai savourée avec autant de plaisir qu'Alain a englouti sa glace . Merci  à vous chers compagnons(nes) grâce à qui j'ai pu encaisser l'effort toujours entourée de cette bienveillante attention si caractéristique de notre club.

Christophe PIERROT le lundi 04 novembre à 23:59

super récit, magnifiques photos, je vois que vous vous en êtes mis plein les mirettes! 

Apparemment vous ne m'avez pas trouvé un M. meteo remplaçant 🌦😉

Jean-Marc VILLIERES le lundi 04 novembre à 23:36

Merci alexandre pour ce récit très complet on se retrouvera sûrement bientôt autour d'une nouvelle histoire d'eau et enfin merci à  tous pour votre très sympathique bonne humeur

Michele - Raphael GALDAMEZ le lundi 04 novembre à 23:03

AUDOIS et à L’ŒIL.

Connaissez-vous les raids d’automne ?

Qui rassemblent pas mal de personnes !

Dont certains tentent un dépassement de soi ;

Ça vous étonne ! mais c’est comme ça !

Comme il était beau ce raid d’automne !

Entouré d’adorables personnes.

 

Olivier-B le lundi 04 novembre à 21:56

Whaou, après un super week end (merci Alain et bien sûr toute la bande), un super récit (bravo Alexandre) dans lequel je retrouve une histoire de glace... 

Cecile le lundi 04 novembre à 21:28

Vendredi Alain nous a fait découvrir le VTT version "descente de canyons" et samedi le VTT version "aquabike". C'est vraiment un sport complet !

 

Et n'oublie pas Alexandre, la vengeance est un plat qui se mange froid ... A bientôt sur les chemins ... en attendant, tu peux maturer l'expression "tel un arroseur arrosé"

Willy LABERINTO le lundi 04 novembre à 21:08

Merci Alexandre, super récit !!! 

Denis LUCMALLE le lundi 04 novembre à 20:47

Très beau récit teinté d'humour j'avais l'impression d'y etre :)

Serge le lundi 04 novembre à 20:43

Merci Alexandre pour ce recit qui est tout sauf un roman !!! Il retranscrit ce que j'ai ressenti : une joie d'etre ensemble et un bien etre qui va bien au dela du cadre meme si ce dernier est particulierement beau en cette saison ...

Merci Alain pour cette nouvelle page de decouvertes a laquelle tout le monde a apose sa patte.

Merci a mes camarades baigneurs : on s'est regale !! Qu'elle soit douce ou salee ....

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Défilant

Aucun contenu à afficher.

Calendrier rando VTT

13
nov.
2019-11-13T00:00:00+0100
2019-11-13T00:00:00+0100

Rando semaine

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association
16
nov.
2019-11-16T00:00:00+0100
2019-11-16T00:00:00+0100

vtt rando nocturne "le vert...

VTT LOISIR MONTALBANAIS, 248 route Albi, 82370 ST NAUPHARY

Toute l'association

La boutique du club

Aucun produit à présenter

Photos favorites

Photos favoritesPhotos favoritesPhotos favoritesPhotos favoritesPhotos favorites

Dernières vidéos