Les moulins du Quercy Blanc

En préparation de la rando club dominicale du 14 juin 2020, j'avais exprimé une proposition soit d'amener le club à Castelnau-Montratier en Quercy Blanc, soit à Lalbenque, pays de la truffe. Le premier à me répondre, Christophe P., souhaite découvirir ce coin du Lot qu'il n'a encore jamais foulé : Banco, le choix de la gondole (oui Ugo, THE fil rouge de la sortie ...) était posé.

Je paufine la trace et me dis, pourquoi pas croiser avec la boucle Saint-Laurent de Lolmie : Ce sera donc un objectif commercial de 49,90 km et 999 m de P+ (plus élégant que le D+, trop performanciel ...).

Nous serons 11 à s'engager, en espérant quelques substantielles ristournes et surtout, pas de TVA, faut quand même pas exégérer dans ce monde post COVID19 où les valeurs humaines sont privilégiées à ce monde consumériste (??? l'avenir nous le dira).

Départ pile à l'heure, nous faisons tourner les manivelles tranquilou, descente ludique pour commencer et ... LE MUR ... Poussage forcé (non, cela ne passe pas en vélo, genre montée impossible). Pour les adhérents en mode découverte de la trace, c'est le scepticisme ... Euh, c'est ça être captif ?? Non, c'est seulement une mise en jambe (moment de solitude ,je dois réexprimer le sens de mes propos, j'ai perdu le groupe ...). Arrivée sur le coteau, petit single pour se dégourdir les guiboles, déja bien chargées au rayon des laitages.

Nous poursuivons sur les crêtes, avec une vue panoramique saisissante sur ce magnifique Quercy Blanc jusqu'à notre premier moulin sur le parcours et pas des moindres : Le moulin de Boisse où nous nous attardons avec plaisir.

Nous esquivons malignement une difficulté par contournement du rayon sanglier à pente raide par une travée déserte, nous sommes seuls au monde (qui a dit rayon légumes ?).

Un magnifique single en crête puis en descente nous redonne la patate, aïe, Thomas D., qui a beaucoup dépensé la veille (oui, faire les courses deux jours d'affilé ça fait mal au buffet) montre des signes de faiblesse. Olivier B. joue les coachs et motive comme il le peut pour suivre le rythme.dans la première difficulté du parcours, un grand merci à lui. Ouf, Thomas D. tient bon et la partie roulante du parcours Saint-Laurent Lolmie (copyrights macareux G. ils se reconnaitront !) est salvatrice.

Descente en fin de boucle roulante et c'est l'ennui mécanique, plutôt ennuyeux avec cette p**** de vis de m***** de dérailleur pour Sandrine L. qui l'handicapera pour la suite de la rando, à ne pas pouvoir mettre "tout à gauche" avec d'autres difficultés qui nous attendent. Dommage car elle est en canne Sandrine L. !!

Les alternances fond de vallon / coteau s'enchainent et usent les organismes, le chariot devient lourd, sauf pour Alexandre que le confinement a métaporphosé, il est temps d'arriver en caisse et profiter de la moisson des achats de souvenirs et de plaisir partagé.

Un grand nombre restera sur le parking du foirail (pile dans la thématique, vous l'aurez certainement remarqué ...) de Castelnau-Montratier pour se sustenter des victuailles et profiter de ce temps de partage qui fait oublier le prix à payer pour ces grands bonheurs de vie partagés : Miam Miam VTT !!

Résultat des courses, moins de 49 km et moins de 999m D+ (850 P+ avec taux de conversion pendant les soldes).

J'apprendrai plus tard que Romain S. festoyait sur l'autre place de Castelnau-Montratier au même moment (lui aussi, au bout de sa vie mais pour d'autres raisons, il n'était pas dans le même rayon que nous, davantage mode apéro et spiritueux ...) : Un signe du destin, il est temps qu'il revienne au club, pour notre plus grand plaisir !

Bref, journée très agréable, paysages magnifiques, goût de l'effort partagé et réconfort dans la convivialité et l'échange : Nous nous sommes régalés !

Merci Christophe pour ces magnifiques photos, les autres sont ICI


Commentaires

Serge le mercredi 24 juin à 23:49

Ok Romain, je le note !! Avec grand plaisir 😃

romain SOULIE le mercredi 24 juin à 19:34

beau réçit . Un bel endroit avec des superbes paysages pour pédaler, et la gastronomie qui va bien!

@ Serge : Si tu refais une offre commerciale sur une sortie Quercy, je suis preneur. :)

Michele - Raphael GALDAMEZ le lundi 22 juin à 22:41

Oh Yes !!!! merci Sergio pour cette sortie.

Denis LUCMALLE le lundi 22 juin à 08:35

Merci pour ce récit haut en couleurs

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.