Montdoumerc en Quercy blanc

Nouvelle destination, nouveaux chemins : au départ de Montdoumerc dans le Lot (entre Montpezat et lalbenque), 10 explorateurs envieux de découvrir ce coin du Quercy blanc aux portes du Tarn-et-Garonne.

Frisquet au départ mais vite réchauffés par un soleil qui ne nous quittera pas. Première descente et surprise, le chemin herbeux cache de l'eau à foison : petit crépissage mais c'est de courte durée car nous retrouvons des pistes et sentiers secs sur le reste du parcours (ou presque vous le verrez plus tard). 

Passage par Fontanes, puis le chateau de Pauliac avec sa grande tour carrée. Quelques singles sympas, de longs faux-plats à allure montante, nous contournons Lalbenque sans y passer puis suivons des pistes au milieux des forêts de chênes truffiers et paysages à perte de vue. Petites pauses pour apprécier les bories et caselles typiques de la région, dont une superbement restaurée par des passionnés : la caselle de Nouel.

Au détour d'un chemin duveteux nous tombons sur un magnifique dolmen, déjà vu pour certains, lors d'une rando depuis Belmont ste Foi. L'esprit gaulois prend le dessus, il ne manque que le cocorico pour notre grimpeur casse cou ! 

On suit les conseils de Moustic, buvez ! buvez ! Du coup il faut Eliminez Eliminez bien sûr ! Je ne manque pas de le rappeler à Ugo et au groupe pour synchroniser les vidanges de vessies.

Nous approchons de la fin de nos 40 km matinaux, quand tout à coup c'est le drame : alors que rien ne le laissait présager, nos vélos encore flambants propres, nous tombons sur un bourbier comme on n'en voit rarement, avec les bons épineux de chaque côtés pour nous obliger à plonger roues et chaussures dans la gadoue. ça ne dure que 300m mais le mal est fait, il faudra laver les vélos à la maison et les chaussures aussi...

Nous finissons par les beaux chemins blancs comme de la craie des contreforts du Quercy toujours sous le soleil et rejoignons Montdoumerc. On se quitte après avoir gouter les muffins choco vanille de Pascal, un régal comme d'hab !

Pour les photos c'est ICI (vous y trouverez le coq, 2 petits farceurs qui se cachent dans les caselles, le chemin boueux, les muffins et bien d'autres choses ...)

Christophe


Commentaires

Christophe PIERROT le lundi 10 février à 21:39

waouh on l'a échappé belle avec les cakes! Quoique depuis hier je pete le feu ...🤣

Pascal66 le lundi 10 février à 19:32

Aucun des 2 Ugo, et meme pas d'explosif!

Ugo le lundi 10 février à 11:17

Merci Christophe pour cette promenade matinale. Belle gestion de la météo.

Parfait les cakes de Pascal, à la vanille de Madame Gaspard. J'espère que tu n'es pas capricorne et que tu n'avais pas trouvé la recette dans ton horoscope ?

http://www.legorafi.fr/2020/02/10/horoscope-du-10-fevrier-2020/

Pascal66 le lundi 10 février à 10:44

Merci Christophe pour la rando, et merci au groupe pour cette ambiance tjs au top!

Michele - Raphael GALDAMEZ le dimanche 09 février à 23:16

Excellente Rando 😉👍.

thomas lopez le dimanche 09 février à 21:59
Super sortie, que me remet les pieds sur terre ou plutot dans la boue 😉 apres ma semaine ds la neige
Monique le dimanche 09 février à 21:08

Que j ai bien fait de me lever !... Merci Christophe et aussi...merci Pascal ..miam miam les gâteaux !

Serge le dimanche 09 février à 20:50

Superbe récit, merci Christophe.

Une non moins superbe rando : on s'est régalé pour cette première sortie de printemps (!!?)  Et jusqu'au moment de se quitter avec les succulents muffins de Pascal 😊🤤

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.