Envie de participer ?
De Buzet sur Tarn à Monclar de Quercy , qu'importe le temps !

Buzet Sur Garonne

Lorsque l’âge vous poursuit et bien vous avez le souhait de voir le temps s’écouler bien plus lentement . On a le temps …. De se lever pour guider une rando du côté de Buzet Sur Garonne . Figurez-vous que j’étais le premier , bizarre non ! Comprendre le temps , s’est savoir que s’il n’était pas , rien ne serait passé , présent et futur . On peut le comprendre intimement , mais certainement pas l’expliquer . J’ai finalement compris une chose , je me suis levé tôt , bizarrerie dont je peux largement me passer maintenant . Oui le luxe de l’âge , mais pas celui des années qui passent et la le temps ressemble étrangement à vitesse mach 10 ! vous verrez mes braves …. Les petits soldats vététistes arrivent , sans bruit pour Michèle et Raphaël avec leur véhicule EDF ou !!!! . Après une lente préparation , on a le temps ! De faire ce tour que j’ai promis il y a déjà plus d’un an et qui est la suite d’une autre virée Tarnaise . Vous voyez que j’avais le temps ! Bon le pont suspendu il faudra bien y passer dessus , mais sans crainte qu’il ne s’écroule pour cause de groupe léger . Oui celui de Mirepoix est juste à côté , mais lui il est à l’eau avec toute cette histoire dramatique de surpoids . Lentement on longera les coteaux du massif forestier de Mézens très surveillé par ses propriétaires . Nous on PREND LE TEMPS ! pour musarder légalement en direction de la première grosse tranche de difficultés .

Mathieu atteindra le belvédère sans trop de peine avec Raphaël kérosène dans les jambons . A l’arrière Mimi souffle et Moustic a le cœur qui s’excite , c’est rando pédestre pour les deux ! . Michèle vole et fait le yo-yo entre tous , quelle pêche ! Céline le diamant rose attend la prochaine vente de VTT pour améliorer son rendement , sacré Mimi !!!! . La le temps a fait son effet sur cet incroyable chêne que je voyais à chacun de mes passages , mais je ne m’imaginais pas son âge révolutionnaire ! Oui planté en 1789 et désormais arbre remarquable .

Devant on n’a pas le temps ! On pédale en n’ayant aucune pensée pour ce vieux papy feuillu . Objectif dixit Mimi : rester avec les glands ! : objectif atteint sans problème ! . On domine la rivière Tarn avant d’atteindre le lac des Auzerals et la poursuite des rudes bosses . Grazac 81 toute une histoire pour moi , mais chut !!!! le temps est là avec son vieux tracteur Fordson super major 4x4 des années 60

, sa Renault 17 années 70

et son propriétaire qui démonte , démonte , démonte …. le soleil est sorti et les toboggans s’enchaînent . Plus loin en haut d’un talus , quelques prunes sauvages dans une haie tout aussi rustique . Je prends le temps de cueillir cette bande d’éclopés que pas grand monde ne ramasse . Offrir , déguster , expliquer la saveur de la bonne confiture , tout un rituel qui m’est si cher . Ah mais c’est bon ! pas besoin d’acheter , seulement se baisser et le plaisir de voir les fameuses bulles de cuisson dans le chaudron de cuivre et miam miam . Oui avec ces petites pensées nourricières l’estomac crie famine , faut donc rallier Buzet au plus vite . Pour faire court on longera un semblant de ruisseau interminable avec quelques pavés de boue , mais à l’ombre . Je devine que cela devient difficile dans les cuisses ! . Je garde une distance raisonnable entre devant et derrière , car la vallée chauffe ! Les dragons sont en action et je vois arriver des jets de feu à mon encontre . Mais je devine aussi la production de la salive piquante , car tous diront : DUR . On en sortira et on oubliera très vite , car je me fais pardonner (j'essaie) lors de notre pique-nique coutumier avec ma tarte aux prunes maison . Ils ont tout bouffé …..

Monclar de Quercy

On continue cet autre dimanche du côté de Monclar de Quercy pour une autre rando à la couleur bleue avec départ 8h30 . Le maillot jaune est là : resplendissant Alain !

Oui il est déjà dans le buziness avec son smartphone et il maîtrise comme les montées : les affaires sont les affaires . Le petit groupe estival du dimanche matin complété par Christophe , batifolera sur ce tracé nettement moins exposé à la rudesse des talus . Pas simple ici de trouver un parcours digne de ce nom . Tout ce qui est utilisable a été soigneusement exploité par le guide durant plusieurs anciennes randos . Le maillot jaune s’échappe régulièrement , mais vite remis à la raison par les poursuivants . Le spectacle se passe devant au beau milieu des cailloux ronds , larges pistes , goudron pour la liaison , tout ça ne donnera aucun retard sur les pronostics horaires . Nous voilà donc le bec dans l’eau , faut rallonger pour ne pas grignoter avant midi . Allons y gaiement avec la piquante rampe en direction de la Sauziéra (la Sauzière St Jean ) petite commune rurale qui se cache !

Ici il y a …. on y dansait , on venait y chercher le batifolage comme dans tous ces bals populaires bercés par les orchestres de la région . Les pieds sur terre , l’esprit libéré de ce passé que j’ai aimé on va devoir aller charbonner un sentier crapoteux qui nous surprendra malgré les dernières chaleurs . La remontée ne sera pas piquée des verts et je suis agréablement surpris par la volonté de Stéphanie qui dompte son vtt avec maestria . Bravooooo Stéphanie ….. je retourne pour la féliciter et l’encourager .

Un dernier sentier terreux , un brin de bitume et la petite montée au point de vue au-dessus de Monclar est jonché de détritus !

Dernière sensation de glissade vers les voitures et notre tour est joué . Oui on va te donner à manger mon ami l’estomac avec …. et ma tarte aux prunes maison . Ils ont encore tout bouffé ….décidément ….les....!!!!

AUTRES PHOTOS CLIC ICI 


Commentaires

Monique le dimanche 29 août à 17:10

Miam miam la tarte aux prunes du dimanche ! 😋

Serge le samedi 28 août à 22:45

Quelle maestria pour ces récits Alain !!! On s'y croirait, arpentant ces randos, même par procuration !! MERCI ! 🙏👏👏👏  De la solidarite, du goût de l'effort et ces belles bananes en haut des "talus" 😃😃

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.