sportsregions
Envie de participer ?
Raid ASPTT sur les traces de la MAXI VERTE - PUY L'EVEQUE (46)

Ah !! la MAXI VERTE aura lieu, n'aura pas lieu c'est comme l'histoire bacher / débacher ..., ce qui sera effectivement le fil conducteur de ces 4 jours prévisionnel de VTT.

Finalement, notre président prendra le contre pied de l'annulation de cet évênement pour maintenir notre venue dans cet écrin de verdure et de vieilles pierres, rénovées avec gout et pour certaines avec un contraste réussit de modernité. La diversité, les fort clivages, les différences sont le ciment et la richesse de l'Humanité ne l'oublions pas !!

Nous nous retrouvons donc à plus de 20 VTTistes au rendez-vous de ce premier jour de raid fixé par Michèle et Raphaël G. nos charmants organisateurs de ces festivités à venir avec cette forte envie de se retrouver et découvrir (approfondir pour d'autres) ces terres lotoises. Gestes barrières obligent, nous formerons des sous-groupes et 2 groupes respectivement formés de contemplatifs marmottes et de contemplatifs sangliers (Eh oui, il ne fallait pas manquer les épisodes précédents !!).

Nous voici donc partis pour cette ouverture de bal de singles sur 4 jours, autant dire jusqu'à l'overdose de VTT ! et en groupes, cela fait un sacré long chapelet de chenilles prospectionnaires !! L'ensemble du groupe se retrouvera sur les hauteurs d'un des méandres du Lot pour casser la croûte après 1h30 de rando (oui, n'oublions pas l'horloge biologique de notre cher Jean-Marc : C'est de l'horlogerie fine qui ne supporte aucune fantaisie, pour le plus grand bonheur de tous !).

Nous ferons au travers de nos pérégrinations une belle rencontre avec de grosses bêtes exotiques à tête de lion (si, si, en atteste la photos prise à la paparazzi ...) bien sympathiques et curieuses.

En marge de ces petits moments surréalistes, le VTT ne serait pas du VTT si quelques coups de cul ne venaient pas pimenter le parcours !! Et nous avons été particulièrement bien servis !

Avec quelques passages par des vignes de ce terroir des vins de Cahors ...

Ce premier jour a donc permis à chacun de profiter du grand air après cette période éprouvante, avec des reprises pour certains (bravo Monique en reprise de confiance, bravo Nico après 2 mois d'arrêt complet), découverte du VTT pour d'autre (Bravo Véronique pour un première avec un fer à repasser comme monture : Chapeau bas !) et pour tous les autres participants un beau moment passé ensemble : C'est çà l'atmosphère raid VTT Loisir montalbanais !! Ce préambule laisse présager un festival !

Au bout de cette belle journée (46km et 1kmD+), nous nous retrouvons au CLIC : Bois de PRAYSSAC, notre hébergement préféré (et pas que, le réconfort après l'effort pour le physique et surtout la ripaille en collectif ...).

Deuxième journée : Compte tenu de la météo très arrosée du samedi et dimanche à suivre, nos charmants organisateurs et notre président décide d'inverser la rando prévue le samedi et celle initialement programmée ce vendredi.

Nous voilà donc engagés sur un gros morceau avec comme point de mire le Château de Bonaguil !! Hardis les marmottes et sangliers, les cuissots vont chauffer !! Ce parcours est un pur régal majoritairement de singles, çà tournicote dur et la pluie intermitente a bien mouillé le sol, çà glisse sur les pierres calcaires, la vigilances est nécessaire et les organismes éprouvés par le premier jour sont mis à contribution !

Enfin, Bonaguil se dévoile dans toute sa splendeur au milieu de ce cadre verdoyant et bleu (pas encore électrique ...)

C'est la pause méridienne tant attendue, nous y retrouverons l'ensemble du groupe pour déguster les succulents piques niques préparés par Sandrine et Pascal VAYSSE que nous recommandons sans modération (à la limite près que l'absence de modération n'aide pas à monter les côtes, mais chacun était prévenu !!).

Il faut repartir et c'est un gros coup de semonce qui nous accompagne dès que le château disparait de notre vue (coup de canon ? non, fortement improbable, ce château n'a jamais eu à défendre qui que ce soit, alors ?), le bleu ciel devient bleu électrique à une vitesse folle. Nous prendrons sur le coin du nez des hallebardes, des plombs et autre huile glacée, le couvert du bois n'y changera rien nous serons trempés sous ce déluge de Zeus !!

Après ce grain monstrueux, nous retrouvons notre astre réconfortant, les couleurs se révèlent.

Le retour à PUY L'EVEQUE se fait sous un soleil radieux, nous profiterons d'une visite des ruelles de cette cité médiévale empreinte d'histoire !! Quel bonheur de se réchauffer la couenne après ces successions de giboulets ... Ce deuxième jour se termine en beauté !

Troisième jour, changement d'ambiance, la météo ne nous a pas menti, c'est une pluie insistante, continue qui accompagne notre réveil ... Les mines se décomposent, les prévisions sont exécrables pour les deux jours à venir. Les palabres s'engagent les uns sous le barnum gentiment mis à disposition par Cécile et Michel P. la veille, les autres au chaud dans un des logements (je ne vous précise pas où sont les marmottes et les sangliers ...). La décision de mettre fin au raid sans concertation avec le bureau du club,  montre à quel point l'équilibre du collectif est fragile. Les aléas quels qu'ils soient ne doivent pas faire oublier les valeurs du club et la bienveillance envers nos charmants organisateurs (sans qui aucun raid n'existerait, ni à ce niveau de tarif), entre autres vis à vis de leurs engagements auprès de nos partenaires de logistique. Que cela ne tienne, nous retiendrons tous l'enseignement de ces péripéties climatiques : Les valeurs du collectif portées par Alain, passent au dessus de tout afin qu'elles perdurent. Ce club nous permet de connaitre tous ensemble des moments de bonheur, de grace, de dépassement de soi dans l'effort et d'échappatoire d'un quotidien pesant : Soyons tous responsables et vigilants face à une décision aussi légitime soit elle, tant qu'elle est partagée et actée par tous !! et continuons à apprendre de nos erreurs !

Nous jetons donc l'éponge en ce samedi, certains profiteront de ce dernier jour, surtout d'une sortie l'après-midi pendant un court moment d'acalmie puis des grillades du soir ....

A coup sûr, nous reviendrons en ces terres si accueillantes, avec un grand merci à Virginie et Sandrine !!

 

Les nombreuses autres photos : HOP !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.