sportsregions
Envie de participer ?
Aux sommets des châteaux cathares !

Cécile, Sandrine, Séverine, Michèle, Thomas, Nicolas, Serge, Jean-Marc, Raphaël, Laurent, Michel, Olivier, Ugo et Christophe l'ont fait : gravir à la force du mollet les 3 monuments que sont Peyrepertuse, Quéribus et Aguilar;
3 châteaux splendides, les 2 premiers sur des éperons rocheux paraissant inaccessibles. Bravo à ce groupe formidable capable d'affronter tous les éléments, les imprévus, les difficultés toujours dans la bonne humeur et un esprit volontaire !

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce premier jour, le groupe était averti que cela commencerait par une longue côte de 9km. Celle-ci, fort accueillante, fut donc gravie sans aussi tranquillement que sa pente douce, pour nous amener à un petit havre de tranquilité pour un pique nique vue sur Pyrénées !

 

 

 

 

 


S'en suit une longue descente (assez technique) avec vue sur un Canigou enneigé... pour arriver dans les gorges de Galamus : impressionnant canyon, longé par une route si étroite ! Une petite balade à pied à l'ermitage niché au sein de la falaise, puis nous empruntons cette petite route en corniche balayée par un vent incroyable : Séverine se fait une grosse frayeur en manquant s'envoler avec son vélo !

 

 

 

 

 


A la sortie des gorges, l'Agly maintenant à notre hauteur est l'occasion d'une baignade obligée pour nos sympathiques sangliers N & S.
Après une pause taverne, fort apréciée, c'est la remontée vers Peyrepertuse, avec un peu de portage (pas de plainte ! ou alors je ne les ai pas entendues) et nous arrivons en contrebas du château, cet immense vaisseau de pierre : si proche, si haut encore ! A l'unanimité, nous choisissons d'y monter par cette raide route en lacet. La récompense est à la hauteur de l'effort et de la fierté d'avoir gravi cet éperon aperçu le matin de si bas ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il est l'heure de redescendre au village où notre gîte nous attend, pour une bonne soirée conviviale ... et un bon resto dégoté par Ugo !

Au 2ème jour, notre matinée est assez tranquille, l'occasion de profiter des paysages toujours aussi spectaculaires.

 

 

 

 

 

 

 

Nous testons le VAE (vélo à Assistance Eolienne), qui nous pousse le long de ce chemin sinueux en contrebas de Quéribus, au milieu des vignes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une grosse partie du groupe fera une option vers Tautavel, puis les gorges du Verdouble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, c'est la longue remontée vers Quéribus, qui sera exigente et agrémentée de plusieurs "murs" caillouteux qui n'auront pas fait peur à Sandrine dans une forme olympique ! Le vent n'est plus notre allié, dur dur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tout le monde se retrouve au château : la visite de ce dernier nous apprendra que ce ne sont pas que de vieilles ruines délabrées, et que ces châteaux n'ont en fait rien de cathare ! Ce sont en fait des citadelles royales construites bien avant les hérétiques pour protéger la frontière sud du royaume... mais cela est une autre Histoire !

 

 

 

 

 

 


La descente vertigineuse qui suit ne sera pas un long fleuve tranquille : le panneau "GR difficile" nous avait averti... Malheureusement, malgré les précautions, Serge s'en sortira avec une cheville douloureuse. 
Après cette éprouvante journée, le réconfort houblonné n'en sera que plus aprécié, ainsi que les boles de picolat de l'auberge de la Batteuse, miam ! 

Pour le dernier jour, programme allégé et à la carte pour les corps éprouvés. Longue descente vers Padern où nous empruntons un GR dont le départ effraie le groupe (j'ai entendu des protestations !) mais pas pour longtemps car la difficulté est passagère et fait place à un long sentier plat laissant admirer la grande plaine viticole de Tuchan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut ensuite monter au château d'Aguilar, il se mérite aussi celui-ci ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après une boucle dans le maquis (dont une portion un peu trop proche des buissons, aïe , aïe, aïe) on finit la matinée par la plus belle descente du WE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retouve Serge, qui a préservé sa cheville, pour le pique nique à l'ombre des pins. L'après midi sera visite des caves de Tuchan pour certains, histoire de refaire le stock de Corbières, ou fin du tracé pour les autres, en passant par une autre gorge du Verdouble invitation à la baignade, et enfin par Paziols et sa vue panoramique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un immense merci à Jean-Marc, notre apothicaire, pour son travail réparateur de bobos !
Un grand merci à Ugo pour son aide à la préparation de ce WE (le roi de la sous traitance !) et pour son assistance à la reco détaillée des circuits (une bonne partie faite de nuit ;-))

ET SURTOUT MERCI AU GROUPE POUR TOUS CES BONS MOMENTS PASSES ENSEMBLE !

Et toutes les photos c'est ICI !
Christophe


Commentaires

Raphael GALDAMEZ le vendredi 03 juin à 13:42

j'ai appris un proverbe local : "Il y a du vent à faire décoller une Severine !!!! "

Michèle GALDAMEZ le jeudi 02 juin à 13:23

Le dépassement de soi à travers ce magnifique Pays Cathare, accompagné d’une formidable équipe, tel a été ce splendide weekend. Merci à toutes et tous.

« Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi…grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Céline FONVIEILLE le mercredi 01 juin à 16:59

Vous êtes des winners. C est génial de voir les sourires de ce groupe. Bravo à vous tous !

Ugo le mercredi 01 juin à 15:56

Merci à Tous pour votre confiance. C'était en effet très dépaysant et surprenant ! je m'attendais à beaucoup plus de sable ! Pourtant je n'avais rien remarqué pendant les reco nocturnes !

Cecile-P le mercredi 01 juin à 12:53

autre raid = autre univers...Cette fois, nous étions à l'assaut des châteaux inacessibles où le vent et les odeurs font partie du paysage. Quelle belle découverte pour moi ! Merci Christophe et Ugo !!!

SergeVTT82 le mardi 31 mai à 23:29

MERCI pour ce we fantastique au cœur de ces contrées méconnues de l'arrière pays méditerranéen, récit évocateur on y retourne ....

Merci aux organisateurs qui ont laissé le champ des possibles à  la decouverte, aux surprises

Merci à ce groupe formidable, bienveillant et plein de vie, clé  du succès de ces we dépaysants et pourvoyeurs de convivialite et de bonheurs partagés !! On en redemande !!!!

Thomas LOPEZ le mardi 31 mai à 21:42
Merci aux G.O. pour ce séjour décoiffant 🤪 une petite vidéo suivra pr nous remémorer ces bon moments 🚴🥵💨🍺
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.