Envie de participer ?
CLUB - Raid Auvergne 2022

Dur dur de trouver une destination tempérée cette année !! En cette énième période de canicule, nous avons projeté de nous rendre en Auvergne (plus précisément chez les arvernes ... à Saint Geniès de Champanelle) à la recherche de fraicheur, d'herbe et d'arbres verts et sortir de cette teinte quasi monochrome "terre brulée".

Notre choix s'est porté pour le we du 17 septembre pour aller tater ces contrées où les sports de pleine nature sont rois dans un paysage tourmenté et façonné par dame nature avant d'être investi par l'être humain toujours à la recherche de sommets à occuper ...

Nous nous retrouvons nombreux pour cette aventure collective (18 je crois mais à + ou - 2, 3 ...) : La plupart des participants profitera des minibus, d'autres se joindront à nous en véhicule perso pour davantage d'autonomie et/ou pour un we familial en fratrie (et oui, c'est aussi ça le club, de la liberté, de la simplicité au profit du bonheur de tous ...).

Trajet sans encombre, nous avons refait le monde, repéré des futures destinations de raid (la Corrèze, Ah, la Corrèze, terre secrète qui nous tend les bras, nous irons pour sûr nous y lover un de ces quatre !!!!). Arrivée en début de soirée, l'accueil fut plutôt très frais, voire saisissant, non pas des responsables de l'hébergement, adorables, mais au sens propre avec un passage de 28°C à ... 14°C : Les tenues chaudes sautent rapidement des sacs pour nous tomber sur le rable ... On n'est pas bien là !!!! Ni une ni deux, les logements sont rapidement investis. L'hôtelier bienveillant nous met à disposition sa salle des fêtes pour le stationnement des vélos et pour notre coin à palabres. Le second fourgon nous rejoint quelques heures plus tard, tout va bien nous sommes au complet avec l'arrivée des deux véhicules persos.

Le repas du soir auberge espagnole, heureux de se retrouver tous ensembles dans ce lieu insolite.

Après une nuit reposante, oubliée la canicule !, nous sommes fins prêts pour cette première journée en slalomant entre les puy plus ou moins marqués, en cheminant au coeur des hêtraies : Que c'est beau et agréable de rouler sur cet humus souple !! Nous parcourerons sur la journée 50km pour 1300mD+ pour le tarif complet y compris TVA bien senties, notamment en gravissant le Puy des Gouttes / Puy de la Chopine avec une vue imprenable sur le Puy de Dôme et Vulcania : Dur dur, surtout le dernier rempart à gravir mais le pique nique salvateur et la sieste ont bien requinqué les organismes !. Oui, l'Auvergne est une terre de VTT, les sentiers sont magnifiques !! Au détour du parcours, nous décidons de faire une autre TVA non répertoriée sur notre VTT Book, cette fois-ci à pied en gravissant les plus de 300 marches pour atteindre le sommet du Puy Pariou avec une vue à 360° sur la chaine des Puys, dont le Dôme et au loin Clermont Ferrand .... Moment de pur bonheur au milieu de ce panorama grandiose !

Retour au gîte pour un repas chaleureux et joyeux pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Jean-Michel (big up Jean-Michel, tu nous as fait un grand plaisir à souhaiter le partager avec nous : MERCI c'était super chouette !!! les bulles sont vite montées à la tête après un premier séjour dans nos coeurs !). Nous resterons au bar pour siroter et honorer le retour de la BLEUE !! Merci Nico M. on en avait perdu le goût après ce long seuvrage, mais ça va, les papiles s'en rappellent dès le passage sur la langue : Elle est bonne !! Tu n'as pas perdu la main pour le dosage !! Nous cautériserons le palais par le passage brutal de la roumaine ... Attention, mollo car il faut remettre le couvert demain !!!

Nota, j'ai failli oublier, poisson rouge que je suis : Petite virée à la ferme pour quelques tommes de Saint Nectaire ... Et oui, quand même il faut pas déconner (goût merveilleux, moins de 12€ le kg, la vraie vie quoi !!!, si si Céline et Michel ! Mer...veill...eux ....)

Réveil pas trop difficile jusqu'à l'ouverture des rideaux pour tater de la meteo : C'est quoi ce duvet blanc ????? Arghhhh, de la gelée blanche !!! Le ton est donné, nous resterons près de la cheminée ... Meuuuu nonnnn, le ciel totalement dégagé nous dévoile le Puy de Dôme dans toute sa splendeur et son éclat au soleil levant : Ca met une patate !!!!! Nous engloutissons le petit déj, pour vite enfourcher nos montures. Le J 2 promet d'être fantastique !!!

Nous partons plein sud à l'opposé de la boucle de la veille en longeant les puys de Beaune (mince, pas d'hospice dans ce coin ...), Puy de Mercoeur, direction le lac d'Aydat dont nous parcourerons une bonne partie du périmètre !! C'est à ce stade que les deubbeul iou (oui, oui, pour les anglophones : Les W ...) nous quitteront guidés par Céline, éprouvée par cette nature exigeante. Nous poursuivons le GR30 puis le GR 441 jusqu'au lac de la Cassière pour le ravito du jour (et la sieste, il va sans dire ...), le GR30 que nous retrouverons nous conduit au fameux Puy de la Vache, nous traverserons Beaune le Chaud (je cite car je trouve ce nom rigolo ...). Retour au gîte après une journée sans nuage, super agréable, la tête pleine d'endorphine. Quel beau pays !!!

Nous nous sommes régalés, tellement que le trajet du retour nous donnera l'inspiration du prochain raid pour vite remettre le pied à l'étrier pour de nouvelles aventures au long cours : Lac du Salagou tu seras notre prochaine destination !!!

En résumé, 2 jours de dépaysement total, aventure collective des plus agréables, des traces magnifiques concoctées par Christophe et reconnues (de jour !!! Bonne blague entre nous ...) par Michèle et Raphaël, MERCI à eux pour tout dont évidemment l'hébergement et le couvert. Pour couronner le tout une belle acrobatie (que dis-je lourde gamelle sans gravité, mais qui fait mal à l'égo ...,) de notre secrétaire général du club avec une chute mémorable sur du plat, à 5 km/h sur une piste ... (désolé Raph, mais je n'ai pas pu taire cet évènement tellement extraordinaire !!!!).

A bientôt les amis, quel pied d'être parmi vous !!!

Les photos, elles sont toutes là : CLIC


Commentaires

Christophe PIERROT le mardi 11 octobre à 21:31

merci Serge pour ce magnifique récit, à la hauteur de ce weekend auvergnat comme on en redemande ! régal régal régal 😁 des conditions parfaites et un groupe au top! 

JeanMichel le mardi 11 octobre à 15:15

Oui super week-end, merci aux organisateurs pour le raid et à tout le monde pour l ambiance 😂😂😂

Ugo le mardi 11 octobre à 08:47

Et un raid parfaitement réussi de plus en moins ! Rien à ajouter ! Un régal pour les yeux et les cuissots ! Merci les orga pour la précision et la qualité du boulot et merci l'équipe pour cette ambiance toujours égale dans la bonne humeur. Et merci Raphaël de t'intéresser à cet animal trop méconnu. A quand le documentaire animalier ?

Raphael GALDAMEZ le dimanche 09 octobre à 18:41

J'ai remis ma petite laine en lisant le texte de serge !! Rétablissons la vérité; ma rencontre avec le sol n'était qu'un interessement à la vie des taupes (animal trop méconnu.....)

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.