Envie de participer ?
Souvenir de Camargue

Alors cette Camargue ? C’est le plat pays , mais tout de même pas la Belgique ! Quoique on arrive à trouver de la bière . Des taureaux qui vous regardent de travers , des petits moustiques qui vous piquent , des rizières , du sel et du soleil qui s’est régalé sur certains . Vous savez celui qui réside au Mans et qui a le surnom de Gégé et bien lui on aurait dit une écrevisse ! Ah tu pourras leur dire aux nordistes que dans le Sud ça chauffe ! J ‘avais vu large côté kms , mais ils ont tout fait comme s’ils avaient faim de longue distance . Donc le samedi nous partons du camping à la fraîche et on avale 50km dans la matinée pour nous arrêter et brouter à l’ombre à Salin de Giraud .

La suite est faite de panneaux d’interdiction à certains endroits et à d’autres pas , difficile de savoir où nous mettons nos roues . D’ailleurs nous avons eu la visite d’un personnage qui nous signale que là nous sommes …. « Bon combien nous vous devons ? » évidemment nos plates excuses et que faut-il faire pour se sortir de ce guêpier ? Quelle que soit la direction nous sommes entourés de pièges , donc direction la mer pour nous noyer ! Ici du sel , du sel , du sel ….. des labyrinthes de pistes surchauffées .

Nous arrivons enfin à sortir de l’endroit pour rejoindre ce qui ressemble à une autoroute pour touristes VAE ! Le groupe s’étire et les kms pèsent , on devine les c… de babouins sans en voir la couleur !!! A l’arrière Olivier est royal il temporise , rassure bref indispensable poste pour notre club qui a la préférence à ceux qui ont accroché cette lanterne rouge disant : toujours là ! Le stress de se faire piquer à la sortie de la moindre piste agit sur les organismes . Ça couine derrière , devant un train d’enfer est mené par ceux qui ont encore des watts ! On arrive à Sainte Marie de la Mer où les prédictions de longue vie sont ici l’or de ceux qui devinent ….

VOS EUROS ! Il manque 3km pour atteindre les 100km eh bien ...certains vont tournicoter pour atteindre l’objectif . Les mini bus sous la conduite de Marie Françoise et Geneviève sont à nos petits soins . On ne dira jamais assez combien cette logistique est du vrai OR surtout que nous avons 30 km pour rejoindre le camping . Douche , boissons , apéro , repas au resto à base de riz et de taureau . Demain il va donc y avoir la force du bovidé dans les cuisses , sans oublier les bienfaits du riz Camarguais : ça va encore pédaler . Fichtre j’aurai presque oublié les cervicales de Céline qui retrouveront toute leur souplesse grâce à l'application de la pommade miraculeuse .  C’est que d’autres se découvrent finalement des douleurs qui auront la préférence de la chimie aux vertus immédiates : Doliprane , ibuprofène …. Tout ça ne va pas empêcher un mobil home de changer de place durant la nuit sous la forte action des soufflets de certains !

Au petit matin si les mines sont fatiguées nous devons plier , ranger , nettoyer avant de quitter les lieux . Un adieu symbolique au camping et toujours la platitude sur le terrain durant toute la rando .

Après quelques kilomètres nous improviserons face à la fermeture d’un sentier , on arrivera à retrouver le bord de l’étang de Vaccarès . Du monde à pied , à vtt , à vélo et à cheval malgré le vent qui a fait son apparition sur Sainte Maries de la mer avec quelques délicieux petits sentiers sinueux si chers à notre plaisir hédonique . On flâne un coup à gauche , un coup à droite au milieu des roseaux , on se laisse porter par la facilité en évoluant lentement pour mieux apprécier les lieux . C’est qu’au final on se retrouve devant l’absurde ! On ne traversera pas le petit Rhône par le bac du sauvage pour cause de fermeture entre 12 et 14h . Déception , car c’était aussi une petite distraction que nous voulions nous offrir . En guise de consolation nous aurons le paysage et le sol bitumeux pour aller chercher la longue piste qui nous ramènera au point d’arrivée . Les mini bus nous attendent au petit village d’Albaron après une nouvelle étape de 70km .

Stop , c’est terminé on pose les chevaux (les nôtres) pour pique-niquer tous ensemble et prendre le temps de nous restaurer . Charger la remorque , nous changer , nous laver comme les chats et hop direction Montauban par Béziers , Castres afin d’éviter les fameux bouchons de l’autoroute . Alors c’était comment la Camargue : à faire , mais pas à refaire …. Consolation : Chaleur , moustiques , kilomètres VTT , salins et mal au c.. pour ceux qui aiment cette sensation agréable !

Habituel : convivialité , solidarité , dépaysement …

Désolation : reprise du boulot et abrutissement de l’actualité dévastatrice du moment .

D’autres aventures : oui avec comme première priorité la passion du VTT .

Autres photos ICI 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.